Contenu
- Fonction
- Configuration standard
- Pare-feu Windows
- Routeurs et connexions
- Logiciel en évolution
- La sécurité
Le gestionnaire de connexion d'accès distant, parfois appelé gestionnaire d'accès distant automatique, est un service Windows XP qui permet la connexion à la fois à distance et à Internet. Le gestionnaire de connexion d'accès distant peut être utilisé dans le but de permettre à un employé de votre bureau à domicile d'accéder aux serveurs et aux informations.
L'accès à distance permet d'accéder aux informations internes à l'entreprise de l'extérieur (Comstock / Comstock / Getty Images)
Fonction
Le service du gestionnaire de connexion d'accès à distance établit la communication avec le serveur distant. Cela crée un réseau de connexion qui permet aux ordinateurs exécutant Windows XP d'accéder aux réseaux distants via ce réseau, par exemple, un réseau privé virtuel ou un VPN. Le gestionnaire de connexions d'accès distant crée également des connexions Internet pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP, soit via une connexion haut débit à Internet, par câble ou ADSL, soit via une connexion par numérotation à laquelle on accède par modem.
Configuration standard
Sur les ordinateurs qui exécutent Windows XP Édition familiale, le gestionnaire de connexion d'accès à distance est déjà activé par défaut. Sur les ordinateurs exécutant Windows XP Professionnel, le gestionnaire de connexion d'accès à distance est activé par défaut si l'ordinateur n'est pas membre du domaine. Si le service Gestionnaire de connexion d'accès à distance est désactivé ou configuré pour un démarrage manuel, l'activation automatique de cette fonctionnalité peut être réinitialisée à l'aide des outils de service d'administration en y accédant via le panneau de commande.
Pare-feu Windows
Le service Gestionnaire de connexions d'accès à distance doit être activé sur les ordinateurs Windows XP exécutant le pare-feu intégré Windows et sur les ordinateurs Windows XP exécutant une connexion Internet partagée.
Routeurs et connexions
Le service Gestionnaire de connexion d'accès à distance n'est pas requis pour les ordinateurs Windows XP connectés via des routeurs ou un matériel similaire établissant les connexions. Lorsque les routeurs ou les entrées sont en place, le microprogramme établit le processus de communication nécessaire avec le serveur distant.
Logiciel en évolution
Les outils d'accès à distance Microsoft sont souvent mis à jour pour améliorer l'utilisation et la robustesse pour maintenir la compatibilité. Par exemple, le gestionnaire de connexion d'accès distant Windows XP peut être configuré pour prendre en charge l'accès distant du serveur Windows Server 2003.
La sécurité
Les outils d'accès à distance Microsoft fournissent de nombreuses fonctionnalités de sécurité. Les outils d'authentification et d'autorisation peuvent établir des informations d'identification spécifiques requises par le système distant Windows XP pour accéder au réseau. Une fois la connexion créée, les informations transmises entre le système distant et le réseau peuvent être cryptées et le système distant ne peut accéder qu’à une zone spécifique du réseau. De même, les outils d’accès distant de Microsoft permettent d’empêcher complètement les systèmes distants d’accéder au réseau.