Contenu
Les deux symptômes les plus caractéristiques du zona sont la douleur dans le trajet du nerf sur un côté du corps et les éruptions cutanées qui suivent également le trajet du nerf. Cependant, certaines personnes développent cette maladie sans éruptions cutanées - il s’agit d’un état connu sous le nom de zona sine herpete. D'autres peuvent développer une éruption cutanée oubliée parce qu'elle est très petite - il s'agit d'une affection appelée zona herpès minimus.
Le virus de l’herpès zoster est identique à celui de la varicelle (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Sine herpete
Le zona sine herpete est une affection extrêmement rare, bien que, comme l'indique le livre "Infections du système nerveux", la difficulté à diagnostiquer un zona sans lésion cutanée indique qu'il n'est pas connu exactement à quelle fréquence. .
L'herpès zoster
Certains cas d'herpès zoster sine peuvent en réalité être du zona herpès minimus, comme l'a noté R.A. Murray Scott dans le British Medical Journal. Dans cette condition, les éruptions herpétiques sont minimes et peuvent être ignorées par le patient et le médecin.
Les symptômes
Les personnes qui développent un zona sans éruptions cutanées ressentent toujours la douleur caractéristique d'un seul côté du corps qui suit le trajet du nerf sur lequel le virus de la varicelle-zona (VZV) a été réactivé.
Diagnostic
Le diagnostic de zona est compliqué lorsqu'il n'y a pas d'éruption cutanée. Scheld et al. Ont noté que le diagnostic peut être établi par des tests de détection des anticorps anti-VZV, ainsi que par des tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) de l'ADN du VZV.
Traitement
Lorsque le diagnostic des personnes suspectées d'avoir l'herpès zine sine est confirmé, un traitement standard contre le zona doit être administré, qui comprend plusieurs médicaments antiviraux (acyclovir, valaciclovir ou famciclovir) et des corticostéroïdes pour contrôler les lésions nerveuses, ainsi que des méthodes pour soulager la douleur.