Contenu
Comment l'hépatite est-elle transmise? (wikimedia.org)
Tabouret
Un mode de transmission de l'hépatite peut être un contact direct avec les matières fécales. Cela se produit généralement dans les régions du monde où il n'y a pas d'approvisionnement ni d'installations d'hygiène pour aider à prévenir la transmission de la maladie. Les hépatites A, E et F sont toutes transmises par les matières fécales.
Du sang
Une autre forme courante de contagion de l'hépatite est le sang. La maladie est généralement transmise de cette manière par une transfusion sanguine, mais comme la plupart des pays ont déjà mis en place des processus de dépistage des donneurs, ce mode de transmission a considérablement diminué. Ce type de transmission peut également se produire lorsque du sang infecté entre en contact avec une plaie ouverte d'un individu non infecté. Les hépatites B, D et surtout C sont couramment transmises en tant que telles.
Fluides sexuels
Les liquides sexuels tels que le sperme et la lubrification vaginale peuvent également être porteurs du virus de l'hépatite. Les rapports sexuels non protégés - entre partenaires de sexe différent ou du même sexe - peuvent transmettre la maladie. La contamination peut avoir lieu lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales. Les hépatites B, C et D se transmettent de cette manière.
Intraveineuse
L'utilisation d'aiguilles peut également transmettre l'hépatite. Ceci est plus fréquent chez les consommateurs de drogues illicites partageant des aiguilles. La contamination se produit lorsque le résidu de sang infecté laissé sur une aiguille sale est inséré dans le bras d'un autre utilisateur. Cela peut également se produire dans les centres médicaux qui réutilisent les aiguilles, pratique illégale aux États-Unis et dans la plupart des pays. Les hépatites B, C et D peuvent être transmises par voie intraveineuse.
Mère à bébé
L'hépatite peut également être transmise de la mère au bébé, ce qui se produit généralement lors d'un accouchement normal lorsque le bébé entre en contact avec le sang de la mère ou pendant l'allaitement. Les hépatites B et C peuvent être transmises d'une mère infectée au bébé.