Contenu
Les chiens ne contractent pas de maladies comme le zona (zona) ou la varicelle. Il est impossible pour vous de contaminer votre chien si vous êtes infecté. Cependant, les chiens peuvent contracter une variante du virus de l'herpès qui cause une maladie grave chez les chiots. Le virus est un "cousin éloigné" de la cause du zona chez l'homme. Chez les chiens adultes, le virus ne provoque que des symptômes bénins.
L'herpès est la principale cause de décès chez les chiots (Image de Flickr.com, gracieuseté de Carlos Huerta)
Chiots
L'herpès canin est appelé HVC (virus de l'herpès canin). Selon le site PetEducation, il s'agit de la principale cause de décès chez les chiots de moins de trois semaines.
Transmission
Le virus de l'herpès chez les chiens peut être sexuellement transmissible. Les adultes peuvent héberger le virus pendant des années sans présenter de symptômes.
Symptômes chez les chiots
L'herpès canin devrait rendre les chiots plus dépressifs, leur faire cesser l'allaitement et commencer à pleurer. Cependant, certains chiots ne développeront que des symptômes bénins et devraient se rétablir dans quelques jours.
Symptômes chez les chiens adultes
La plupart des chiens âgés ne présentent pas de symptômes du virus de l'herpès, bien que de petites cloques puissent apparaître sur la paroi vaginale des femelles infectées.
Traitement
Il n'existe aucun traitement spécifique pour guérir le HVC qui affecte les nouveau-nés. Chez les chiots plus âgés, le forcer à se nourrir et à prendre des médicaments contre la diarrhée peut aider le petit à se rétablir.
Prévention
Garder les boîtes où les chiots dorment bien peut aider à prévenir la propagation du virus entre les nouveau-nés et les jeunes. Les femelles donnant naissance à des portées infectées par le VHC doivent être stérilisées et ne peuvent pas se reproduire. Il est très probable que le virus infecte l'ensemble de sa progéniture.