L'histoire du tambour

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
L'histoire du tambour - Des Articles
L'histoire du tambour - Des Articles

Contenu

Le tambora est l’un des instruments les plus populaires des Caraïbes. Leurs rythmes et rythmes sont ce que beaucoup de gens identifient comme la musique des îles. Le mot "tambora" que nous connaissons vient du mot espagnol "tambor", qui signifie "battre". Le tambour ressemble aux percussions ouest-africaines, à la fois en rythme et en technique. C'est un instrument de base de la musique folklorique en République dominicaine, de la musique cumbia colombienne et du style harmonica au Venezuela, mais il est plus souvent associé aux rythmes joyeux et rapides du merengue.


Le tambora livre les rythmes des Caraïbes et de l'Amérique latine. (Image du tambour par Galyna Andrushko de Fotolia.com)

Histoire

Comme beaucoup d'autres traditions musicales, culinaires et culturelles, la tradition tambora a traversé l'Atlantique avec des esclaves d'Afrique de l'Ouest amenés par des Européens pour travailler dans des plantations dans les Caraïbes et en Amérique latine. En Afrique, le tambour était utilisé lors de rituels et de cérémonies, mais il était devenu une icône de leur domicile pour les esclaves déplacés de leurs foyers. Peu d’affaires sont venues avec les esclaves, mais beaucoup fabriquaient des tambours à partir de fûts vides de rhum.

En raison de la nécessité pour les esclaves de faire preuve de créativité et d'utiliser les matériaux à leur disposition, différents styles de percussions ont vu le jour, dont certains sont encore utilisés de nos jours. Les tambours étaient principalement accordés par des cordes et avaient un sommet noir. Ils étaient populaires auprès des musiciens de styles folkloriques de la République dominicaine. Un autre type ressemble beaucoup à la percussion vue au Ghana. Aussi avec des cordes, recouvert de peau de chèvre, avec ou sans fourrure. Ces sommets sont appelés "chèvre". Un troisième type, qui est maintenant couramment utilisé par les entreprises modernes, est réglé avec des vis. Les dessus sont faits de cuir brut et les tambours ressemblent à des congas. Contrairement aux premiers batteurs, les côtés des plateaux sont équipés de cerceaux en métal ou en bois, ce qui permet au batteur de jouer plus facilement des rythmes rappelant le son de blocs de bois.


Plusieurs styles de percussions ont émergé, mais les rythmes environnants se sentent bien. (image de tambour antique par Stepanov de Fotolia.com)

Technique

Même si le tambour est utilisé dans de nombreux styles de musique, il n’ya que trois types de base de batterie qui composent tous les rythmes du tambour. La gifle est faite avec la main légèrement en coquille frappant sur le dessus. Le bord est fait en frappant le bord entre les articulations du premier doigt. Le troisième est le ton ouvert. Bien que les styles puissent varier, le tambour est placé entre les pieds et légèrement incliné afin que le son puisse s'échapper de dessous le tambour. Il peut également être joué latéralement dans les genoux. Le tambour est généralement joué avec les mains seulement; Les baguettes sont rarement utilisées, bien qu'elles soient courantes dans le style harmonica.


La musique entraînante du tambour est profondément enracinée dans la tradition (Image du joueur de batterie par MAXFX depuis Fotolia.com)

Le tambour au merengue

Dans le merengue traditionnel, appelé merengue tipico, le tambora joue un rôle de premier plan. Comme ses homologues africains, le tambora est la voix principale. Dans les meringues orchestrales plus récentes, toutefois, le tambora est davantage utilisé comme instrument de fond. Les congos et les guiras, qui sonnent comme des maracas, sont les principaux instruments du rythme.

Le merengue et le tambora sont une partie importante de la culture dominicaine (image de la République dominicaine en porte-clés par robert lerich de Fotolia.com)

Le tambour en cumbia

En Colombie, la cumbia est devenue une partie intégrante des rituels d’accouplement. Les rythmes de cette musique entraînante sont encore entendus dans les rituels yoruba en Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigéria. La tambora était un instrument essentiel dans la cumbia à ses débuts, mais congas, timbales, claves et guiras ont déjà remplacé les tambours. On peut encore les entendre lors de festivals et de présentations de musique traditionnelle.

La Cumbia est apparue sur la côte nord de la Colombie, où les esclaves qui ont suivi la religion Yoruba ont été emmenés travailler dans les plantations. (Plage tropicale., Colombie image par rm partir Fotolia.com)

Le tambora na Gaita

Au Venezuela, le tambora a assumé un rôle traditionnel différent. La Gaita est apparue dans la région du lac Maracaibo lorsque la musique traditionnelle des esclaves s'est mélangée à la musique traditionnelle d'autres populations autochtones. Dans ce style musical, le tambour n'est pas joué à la main, mais plutôt avec une sorte de baguette, pour un son unique et différent des autres chansons africaines traditionnelles. La cornemuse est le plus souvent associée aux vacances de Noël, bien que des groupes modernes, tels que Guapo, l’aient rendue populaire toute l’année.

Les Tamboras sont joués avec des baguettes dans le style de musique vénézuélien, la cornemuse (image de tambours tahitiens par Xavier MARCHANT de Fotolia.com)