Contenu
Développer un modèle 3D de cellules humaines peut sembler intimidant, surtout si vous n’êtes pas très bon en science ou si vous n’avez pas de compétences créatives. Cependant, si vous considérez le projet comme une opportunité de jouer avec de l'argile ou des ballons pour gagner la confiance de la classe (et apprendre quelque chose au cours du processus), vous vous sentirez plus excité que intimidé de faire le modèle.
Les cellules sont la structure des plantes, des animaux et des personnes. (image de la biologie végétale par John Sfondilias de Fotolia.com)
Modèle de ballon
Créez un modèle de cellule humaine géant et inhabituel à l'aide de ballons torsadés pour représenter les différentes structures internes d'une cellule eucaryote. Utilisez des noeuds, des formes et d'autres mécanismes utilisés par les sculpteurs de ballons (en plus du ruban adhésif, de la peinture et des stylos si nécessaire) pour créer des modèles colorés et gonflés de mitochondries, de vacuoles, de lysosomes et bien sûr du noyau. Conditionner les structures cellulaires faites avec les ballons dans un très grand sac à ordures. Fixez deux sacs avec du ruban adhésif si nécessaire. Expliquez que le sac poubelle représente la membrane plasmique, la "paroi" extérieure de la cellule, et que l'air qui remplit les espaces vides du modèle correspond au cytoplasme.
Modèle d'argile
Au moins une semaine à l’avance, suivez les conseils des fondateurs de "The Cell Project" et réalisez un modèle en argile en couches de la taille d’une balle de tennis (l’argile doit sécher jusqu'à consistance uniforme). semblable à la mousse de polystyrène, ni trop lourd ni trop dur). Choisissez des couleurs pour représenter les structures cellulaires, y compris la membrane plasmique et le cytoplasme. Faites de petites représentations d'argile pour chaque structure cellulaire interne. Enveloppez-les avec l'argile colorée choisie pour le cytoplasme, le faisant ressembler à une boule cellulaire. Couvrir le tout avec la couleur désignée pour la membrane plasmique. Laissez sécher pendant une semaine, puis coupez une section transversale à l'aide d'un couteau à moudre pour révéler la structure interne du modèle.
Modèle en polystyrène et papier mâché
Fabriquez un modèle de cellules humaines en vous servant des connaissances acquises dans le cadre de projets scientifiques: cure-pipes et boules de styromousse. Fabriquez les organites (structures cellulaires internes) à partir de billes de styromousse, de peinture et de cure-pipes. Reliez les structures avec un fil épais (les cure-pipes sont peut-être trop fragiles). Conditionner partiellement les structures sur une membrane plasmique en papier mâché.