Contenu
La protection de la peau contre les rayons UV du soleil devrait commencer tôt. De nombreux établissements de santé recommandent d'utiliser un écran solaire pour se protéger des coups de soleil et réduire le risque de cancer de la peau. En conséquence, il existe de nombreuses marques et types de protecteurs disponibles. Plusieurs expositions scientifiques peuvent être conçues avec des écrans solaires, y compris un test permettant de connaître l'efficacité des marques.
Crème solaire (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)
FPS
Vous aurez besoin de quatre produits FPS différents de la même marque, du papier photo noir et blanc de 20 cm sur 30 cm, une pâte plastique, du ruban adhésif, de l’eau distillée et du thiosulfate de sodium. Utilisez la bande pour diviser la couverture du dossier en quatre sections égales. Numérotez chaque section, de un à quatre; puis étiqueter les bouteilles de protection solaire de la même manière. Couvrez chaque section du classeur également avec un bouclier différent, en faisant correspondre le numéro que vous avez écrit sur le pot avec le numéro de la section. Dans une pièce sombre, placez une feuille de papier photo dans le dossier. Placez ensuite le porte-documents dans un endroit exposé au soleil, avec le protecteur tourné vers le haut, pendant cinq minutes. Mélangez le thiosulfate de sodium avec de l’eau distillée et placez-le dans une casserole. Au bout de cinq minutes, ramenez la pâte dans la pièce sombre, retirez le papier photo et placez-le dans la casserole contenant le mélange de thiosulfate de sodium. Rincer à l'eau distillée pure et suspendre pour sécher. Plus la section papier du papier photo est blanche, plus la protection solaire est efficace.
Comparer différentes marques
Achetez des accessoires qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV, tels que des piranhas à cheveux en plastique, des flacons de protection solaire avec un FPS de 15, 30 et 50 de deux marques différentes (nous appellerons les marques 1 et 2) et six sacs de sandwich de en plastique Divisez les piranhas en six groupes égaux et mettez chacun dans un sac. Couvrez chaque sac ou avec le protecteur de marque 1 ou 2. Placez les sacs de protection solaire au soleil. Laissez le FPS 15 éteint pendant 150 minutes, le FPS 30 pendant 300 minutes et le FPS 50 pendant 500 minutes. Lorsque le temps est écoulé pour chacun, apportez les sacs et comparez les piranhas pour voir lequel est allé mieux.
Sprays et lotions
Vous aurez également besoin de piranhas qui changent de couleur au soleil pour ce projet, ainsi que de filtres solaires en aérosol et en lotion avec le même FPS et deux sacs de sacs de sable en plastique. Divisez les piranhas en deux groupes et placez-les à l'intérieur des sacs à sandwich. Couvrir l'un des sacs avec le spray solaire et l'autre avec le protecteur en lotion. Laissez les deux au soleil pendant 30 minutes. Examinez les piranhas pour voir si un groupe a changé de couleur plus que l'autre pour en tirer les conclusions.
Étanchéité
Des piranhas aux couleurs changeantes, des sacs à sandwich en plastique, deux protections FPS non imperméables et deux protections FPS même imperméables sont ce dont vous aurez besoin. Divisez les piranhas à parts égales en quatre groupes et placez-les dans les sacs. Couvrir deux des sacs avec des protecteurs qui ne sont pas imperméables. Couvrir les deux autres avec les boucliers imperméables. Mettez tous les sacs au soleil pendant 30 minutes. Comparez les piranhas UV de chaque sac avec les autres pour déterminer quel produit est le plus efficace.