Importance des tests sanguins de routine

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 22 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comprendre les analyses sanguines
Vidéo: Comprendre les analyses sanguines

Contenu

Des tests sanguins de routine sont utilisés pour évaluer la santé globale et l'état du sang d'une personne. Lors d'un test de laboratoire, le sang est prélevé dans une veine, à l'aide d'une ponction veineuse ou d'une ponction digitale, et testé pour la numération des globules rouges et blancs, la numération des plaquettes et la qualité de l'hémoglobine. Ces résultats permettent de déterminer si le sang est normal. Si ce n'est pas le cas, cela peut être un signe d'un problème et d'autres évaluations seront nécessaires.


Des tests sanguins de laboratoire sont effectués pour obtenir des informations sur les maladies (Keith Brofsky / Photodisc / Getty Images)

Faits sur le sang

Le sang transporte l'oxygène et les nutriments essentiels dans tout le système corporel. Il absorbe également les déchets et les toxines et les transporte dans le système digestif, afin que le corps puisse les éliminer. Le sang est composé de globules rouges et blancs qui flottent dans un liquide appelé plasma sanguin. Le plasma contient également des protéines, des sels et des plaquettes. Les plaquettes aident à la coagulation en cas de lésion cutanée, nous ne saignons donc pas jusqu'à la mort.

Signification

Comme le sang circule dans tout le corps, cela peut être très révélateur lorsque quelque chose ne va pas. En outre, lorsque quelque chose ne va pas avec le sang, d'autres parties du corps sont affectées.


Les analyses de sang de routine sont généralement rapides et faciles. Les résultats peuvent être extrêmement bénéfiques dans la détermination de toute condition médicale sous-jacente. Si vous ou un médecin suspectez un problème de santé, un test sanguin peut vous aider à le résoudre.

Conditions

Des analyses de sang peuvent être la première étape pour déterminer si un patient a un cancer, une tuberculose, une maladie rhumatismale, une anémie, des lésions hépatiques, une hypothyroïdie ou des problèmes de numération plaquettaire. Parfois, les résultats sont anormaux, mais toutes ces conditions sont rejetées. Cela signifie que davantage de tests sont nécessaires pour résoudre le problème. Parfois, il n'y a rien de mal et la personne n'a que du sang génétiquement atypique.

Types de tests sanguins

Il existe quatre tests différents qui entrent dans la catégorie des tests sanguins de routine. Ils sont CT, CD, VHS et Hb. Votre médecin décidera quel test vous convient le mieux.


CT signifie le nombre total et détermine la quantité de globules blancs dans le sang. Ces cellules augmentent en cas d'infection, c'est-à-dire si le nombre de globules blancs est élevé (plus de 10 000 mm / cube de sang), cela signifie une infection. Les patients cancéreux ont des comptes extrêmement élevés.

CD est synonyme de comptage différentiel et teste la consistance des globules blancs. S'ils ont une taille et une forme anormales, cela peut signifier un cancer.

La SHV représente la vitesse de sédimentation des érythrocytes. Ceci mesure le degré de sédimentation des globules rouges. Si les résultats sont anormaux, cela peut signifier une tuberculose ou une maladie rhumatismale.

Hb signifie hémoglobine et teste la quantité de globules rouges. Des quantités anormales peuvent signifier une anémie ou une carence en fer.

Numération plaquettaire

Les analyses de sang comptent également la quantité de plaquettes. Une faible quantité peut signifier une maladie du foie ou simplement une maladie génétique. Dans ce dernier cas, il peut provoquer des saignements excessifs après une blessure car le sang ne coagule pas bien. Déjà une grande quantité de plaquettes expose la personne à un risque de formation de caillots sanguins.