Contenu
- Huile, eau et détergent
- Tension superficielle de l'eau
- Eau douce, eau dure et détergents
- Quel détergent fonctionne le mieux?
Lorsque l'eau seule ne fonctionne pas sur une tache, un détergent peut souvent faire l'affaire. Les gens utilisent des détergents pour laver la vaisselle et les vêtements, mais nous nous demandons rarement pourquoi ils fonctionnent si bien. Que vous vous prépariez pour une foire scientifique ou que vous soyez simplement intéressé par les propriétés des détergents, vous pouvez proposer une expérience pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des détergents.
Quel détergent fonctionne le mieux? Découvrir en faisant une expérience (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Huile, eau et détergent
Vous avez probablement entendu dire que l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Dans cette expérience scientifique, vous montrerez que cela n’est vrai que dans certaines circonstances. Mettez de l’eau colorée avec quelques gouttes de colorant alimentaire dans un bocal et ajoutez un peu d’huile de cuisson. Secouez le pot et vous verrez que les deux ne se mélangent pas. En effet, les molécules d'eau sont fortement attirées par d'autres molécules d'eau, et les molécules d'huile sont fortement attirées par d'autres molécules d'huile, mais elles ne sont pas fortement attirées les unes par les autres. Ajoutez maintenant quelques gouttes de détergent liquide. Le détergent attire l'eau et les molécules d'huile, de sorte que les trois substances se mélangent pour former une émulsion, qui est une sorte de mélange.
Tension superficielle de l'eau
Une fois que vous comprenez que les molécules d’eau sont fortement attirées l’une sur l’autre, vous pouvez lancer une deuxième expérience pour voir l’impact du détergent sur cette attraction. Remplissez simplement un pot ou un verre d'eau filtrée et saupoudrez un peu de talc en poudre à la surface de l'eau. Notez que la poussière reste à la surface de l'eau, en raison de la tension superficielle ou de l'attraction de molécules à la surface de l'eau. Maintenant, ajoutez une goutte de détergent dans l'eau et observez ce qui se passe. Les molécules d'eau attirent le détergent, ce qui rompt la tension superficielle. Il est possible d'essayer la même expérience avec une aiguille qui flotte à la surface de l'eau, puis d'ajouter une goutte de détergent.
Eau douce, eau dure et détergents
Vous avez peut-être entendu parler d’eau douce et d’eau dure, mais cette expérience permet de les observer vous-même. L'eau distillée dans cette expérience est de l'eau douce car elle ne contient pas de minéraux ajoutés. L'ajout de sels d'Epsom à l'eau distillée transforme cette eau en eau dure, puisque vous avez ajouté des minéraux. Pour faire cette expérience, versez 1 tasse d'eau distillée dans chacune des deux bouteilles vides et dissolvez une cuillère à soupe de sel d'Epsom dans l'une des bouteilles. Ajoutez 3 gouttes de détergent liquide dans chaque flacon et agitez les deux flacons pendant la même période. Notez quelle bouteille a plus de mousse et réfléchissez à ce que cela peut montrer entre l’eau dure et l’eau douce.
Quel détergent fonctionne le mieux?
Bien sûr, le meilleur moyen de déterminer les détergents les mieux adaptés pour éliminer les taches consiste à tester les différents types disponibles. Pour faire cette expérience, vous devrez couper un morceau de tissu blanc en plusieurs morceaux et faire une tache identique sur chaque morceau. Utilisez un détergent différent pour chaque tache, en laissant un sans détergent. Lavez chaque morceau de tissu à la main pendant le même temps, en utilisant le même processus pour chacun. Lorsque vous avez terminé, comparez la tache restante sur chaque chiffon pour voir quel détergent a le mieux éliminé la tache.