Quelle est l’importance des tampons pour le secteur pharmaceutique?

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 3 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Fiche pédagogique FLE C1-C2 : Parlons de santé
Vidéo: Fiche pédagogique FLE C1-C2 : Parlons de santé

Contenu

Les tampons sont préparés dans les pharmacies ou par les fabricants de médicaments. Ils ajustent le pH des solutions aqueuses aux applications nécessitant une stabilité prévisible et de meilleurs résultats cliniques. D'un point de vue pharmacologique, il est important de contrôler le pH d'une solution afin de minimiser la dégradation du médicament afin d'améliorer le confort du patient et le respect des normes, ainsi que d'améliorer l'efficacité de l'administration.


Produits pharmaceutiques calculant une solution tampon isotonique (Préparatrices en pharmacie image par Cédric Chabal de Fotolia.com)

identification

Les solutions tampons peuvent résister à une variation significative du pH lorsqu'une concentration limitée d'acide ou de base y est ajoutée. Le pH d'une solution est défini comme le logarithme négatif de la concentration molaire en ions hydrogène. La caractéristique la plus importante d’une solution tampon est son pH. Ces solutions sont généralement des liquides transparents prescrits par des médecins et administrés par voie topique ou intraveineuse par des professionnels qualifiés.

Mécanismes d'action

Une solution tampon contient un acide et sa base conjuguée, ou une base et son acide conjugué. Un acide fort perd facilement un proton et la base conjuguée d'un acide fort est donc une base faible. La caractéristique la plus importante d'une solution tampon est le pH, qui peut être calculé à l'aide de l'équation de Henderson-Hasselbalch et de son pouvoir tampon. Cette capacité est la quantité d'acide ou de base pouvant être ajoutée sans changement significatif du pH et pouvant être calculée à partir de l'équation de van Slyke.


Signification

L’objectif principal et l’importance des tampons est de protéger les préparations pharmaceutiques de tout changement soudain du pH, même lorsque des concentrations limitées d’acide ou de base sont ajoutées.

L'ajout de tout composant à une solution affectera également l'isotonicité, car il s'agit d'une propriété du nombre de particules dans la solution. Par conséquent, la pression osmotique d'une solution sera affectée non seulement par le médicament mais également par les tampons inclus dans la formulation.

Une fois ces composés ajoutés, il est toujours possible que la solution ne soit pas isotonique. Le pharmacien calcule et ajoute les composés, généralement du chlorure de sodium ou du phosphate de potassium, ou de l’eau stérile à la solution. En général, cette solution s'appelle isotonique tamponnée. Les solutions tamponnées et isotoniques sont également appelées solutions optimisées.


Les applications

Les solutions tamponnées administrées par voie intraveineuse ont très peu d'effets indésirables, car l'organisme s'adapte naturellement à de légers changements dans le pH sanguin normal de 7,4. Dans la formulation pharmaceutique pour d’autres applications, il est important d’éviter de grandes variations de la pression osmotique à travers une membrane cellulaire. Ainsi, lorsque des solutions isotoniques tamponnées sont préparées pour les yeux, les tissus mous, les cavités nasales ou pour des applications dans la cavité anale ou vaginale, l’isotonicité est particulièrement prise en compte pour éviter les complications. Une solution isotonique tamponnée est préparée et administrée de sorte qu’elle ait la même concentration de soluté dans le fluide biologique avec lequel elle entre en contact.

Considérations

La plupart des tampons trouvés dans les pharmacies sont fabriqués par des sociétés telles que Baxter et Abbot Laboratories. Cependant, les pharmacies calculent et préparent toujours des solutions isotoniques tamponnées dans de nombreuses situations. Les pharmaciens doivent s’appuyer sur leurs connaissances en anatomie, physiologie, mathématiques, chimie et autres sciences pour préparer le mélange approprié afin d’obtenir des résultats bénéfiques pour le patient.