Contenu
La bride est un moyen de communication essentiel entre le cheval et le cavalier. Il est utilisé pour faire tourner le cheval, fléchir le cou de l'animal et contrôler sa vitesse. Le style du cavalier et le niveau d’entraînement du cheval déterminent le choix du frein à utiliser, mais malgré de nombreuses variations, il existe en réalité peu de types de freins.
Le choix du type de frein est lié au niveau d’entraînement du cheval (image de bit par Henryk Olszewski de Fotolia.com)
Freins de Bridgem
Les freins à bride sont généralement les premiers utilisés pour entraîner un cheval. Les brides établissent une liaison directe entre les mains du cavalier et la bouche du cheval, agissant sur les bords (l'espace entre les molaires et les incisives), les langues et les coins de la bouche de l'animal. Ce sont les freins les plus doux et les plus utiles à tous les niveaux d’entraînement et de courses de chevaux.
Les freins de bride sont généralement identifiés par les types de bagues. L'anneau desserré a des anneaux de chaque côté qui peuvent glisser entre les trous qui les connectent à la buse, et l'arête et la bride de bride leur sont attachées. Les freins à bride Eggbutt sont similaires aux anneaux desserrés, sauf qu’ils ne peuvent pas se déplacer entre les anneaux. Certains cavaliers préfèrent ce type parce que le frein à anneau desserré peut causer des blessures à la bouche du cheval. L'anneau en D est une variante de l'œuf, avec une distance encore plus grande par rapport aux lèvres de l'animal, afin de réduire davantage le risque de blessure.
En plus de la forme des anneaux, il peut exister d'autres différences entre les variétés de freins à bride. Sur les freins français, il y a trois parties de frein dans la bouche du cheval, ce qui soulage les chevaux au palais bas lorsqu'ils adoucissent la courbure au centre de la bouche. Les Hollow Mouth sont remplis de mousse ou de trous au centre, ce qui les rend très légers. Les freins sont également lisses, ce qui fait de la Hollow Mouth un excellent choix pour les jeunes chevaux. Rarement utilisés, les freins Twisted sont tordus et peuvent être douloureux pour le cheval.
Les freins Bridanium sont les types de freins les plus lisses et les plus utilisés (image de cheval par Henryk Olszewski de Fotolia.com)Freins à vide
Les freins à freins exercent une pression sur la bouche, la langue, la nuque (haut de la tête du cheval, derrière les oreilles) et le menton. Le capuchon de frein est fixé au sommet de la tige, les anches au bas et la sangle de frein est placée sous le menton, reliant le frein des deux côtés. Les freins Lisse Curb sont généralement pliés au milieu, car plus les freins sont lisses, plus ils sont désagréables. Les longueurs des tiges interfèrent également avec l'étanchéité du frein, les longueurs provoquent plus de pression sur le cheval par rapport aux plus petites.
Les freins à bordure utilisent une pression pour contrôler les mouvements du cheval (image du cheval qui marche par Clarence Alford de Fotolia.com)
Sur les métaux
Les freins Bridon et Curb sont fabriqués à partir d’une variété de métaux. De nombreux anneaux et baguettes sont en acier inoxydable, qui ne rouille pas et n'a pas de goût. Les freins en aluminium, bien que légers et peu coûteux, doivent être évités car le métal a mauvais goût et peut dessécher la bouche des chevaux. Ceux du Sweet Iron, un métal rouillé, sont appréciés par le cheval pour son goût sucré, tandis que les freins en cuivre rendent le cheval salivé, ce qui garde la bouche douce.
Différents types de métaux sont utilisés pour fabriquer les freins (image de cheval par Henryk Olszewski de Fotolia.com)