Contenu
Les manchots empereurs (Aptenodytes forsteri) sont de grands oiseaux colorés originaires du continent antarctique. Ils ont développé un rituel d'accouplement différent qui augmente les chances de reproduction dans l'un des environnements les plus froids de la planète. Ils sont connus pour leur migration collective vers des lieux propices à l'accouplement, où ils passent l'hiver et participent à un processus intense de sélection par des pairs, qui nécessite des mois de dévouement pour les hommes et les femmes.
Les empereurs de manchots mâles et femelles ne choisissent qu'un seul partenaire chaque année (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Colonie d'accouplement
En mars, au début de l'hiver antarctique, les manchots empereurs parcourent plus de 122 km par jour et par nuit en file indienne à la recherche du lieu idéal pour l'accouplement. Les manchots migrent en grand nombre des eaux côtières du continent antarctique vers des zones de glace plus stables, capables de supporter en toute sécurité le poids de la colonie d'accouplement qui en contient souvent des milliers. Les hommes sont les premiers à voyager, suivis des femmes après quelques jours.
La datation
Les mâles attirent leurs partenaires par différents appels et défilés lors du rituel de rencontres. Les manchots empereurs forment des liens monogames qui durent toute l'année et le couple travaille ensemble pour élever leur progéniture pendant le processus d'accouplement. Avec des milliers d'animaux au même endroit, les différences de vocalisation constituent le premier moyen utilisé par les couples pour s'identifier. Une fois ensemble, ils copulent et les bottes femelles, après deux mois, un seul œuf.
Soin de l'œuf
Dès que la femelle place l'œuf, elle le transfère au mâle afin qu'il puisse faire le reste de l'incubation. Puis elle retourne sur la côte pour se nourrir et retrouver son énergie. Les manchots tiennent les œufs entre leurs pieds et un grand nid en forme de poche pour les couvrir et les isoler du froid extrême. Ensuite, les mâles s'entassent en grands groupes où ils se protègent des vents et des intempéries lors du développement des œufs. Ils restent ainsi pendant quelques mois jusqu'à l'éclosion des œufs.
Prendre soin de chiots récemment éclos
Les chiots entrent en collision après neuf semaines d'incubation. Les femelles reviennent et s'en occupent quand les mâles retournent dans l'océan pour se nourrir - elles perdent souvent la moitié de leur poids pendant le processus de reproduction. Après cela, les hommes et les femmes se relaient. L'un va à l'océan pour se nourrir et l'autre s'occupe du bébé et inversement. À chaque tour, les parents régurgitent de la nourriture pour que les plus petits puissent se nourrir et se développer. Après des mois, les adultes terminent leur processus d'accouplement et abandonnent leurs enfants. De jeunes manchots marchent en groupes de juvéniles, appelés garderies, pour terminer leur développement par temps estival antarctique.