Contenu
William Thomson, futur Lord Kelvin, est né en 1824 et décédé en 1907. Au cours de sa vie, Thomson a publié plus de 600 articles scientifiques sur divers sujets, allant des navigations en mer aux lois de la thermodynamique. C'était aussi un brillant inventeur, capable de trouver des solutions pratiques à des problèmes très complexes.
William Thomson a contribué au développement de la technologie utilisée dans les boussoles marines (l'image de la boussole par laviniaparscuta de Fotolia.com)
Échelle de Kelvin
La plus célèbre invention de William Thomson était l'échelle de température Kelvin. Contrairement aux échelles Celsius et Fahrenheit, utilisées dans la vie quotidienne, l’échelle Kelvin est le plus souvent utilisée par les scientifiques d’aujourd’hui. Le zéro sur l'échelle Kelvin est égal à -273,15 degrés sur l'échelle Celsius."Ce point zéro est considéré comme la température la plus basse possible de l'univers", explique le site Web Windows to the Universe. L'échelle mesure la "température absolue", mesure plus précise et plus précise de la température pour les scientifiques que celle fournie par les échelles Celsius et Fahrenheit.
Miroir galvanomètre
Thomson travailla pour la Atlantic Telegraph Company au milieu des années 1800. "L'Atlantic Cable Expedition" de 1857 était une tentative de fabrication d'un câble télégraphique à travers l'océan Atlantique. Au départ, l'expédition n'avait pas abouti, mais le galvanomètre en miroir de Thomson a permis de la mettre en œuvre. Selon le site Web de la Bibliothèque nationale d’Écosse, l’invention est conçue pour mesurer le courant électrique circulant dans les câbles nouvellement installés, un indicateur essentiel du succès de l’installation. Le projet a été achevé en 1866 et le premier câble télégraphique transatlantique a été mis en place.
Boussole
Dans les années 1870, Thomson a commencé à perfectionner le compas maritime existant, un élément dans lequel il a décelé une série de défauts. Il monta une aiguille plus courte sur une carte légère et utilisa un bouclier pour protéger le compas du magnétisme de la coque d'un navire. Sa boussole améliorée a été un succès immédiat et, selon le site Web Today in Science History, "elle a été utilisée presque universellement jusqu'à l'avènement du gyroscope."
Équipement de forage
Thomson a inventé un système amélioré pour mesurer la profondeur de l'eau sous un navire. Le matériel de sondage existant était très rudimentaire et prend beaucoup de temps. La corde avec un poids a été submergée au fond de l'océan avant d'être remontée et mesurée. Le système de Thomson utilisait un fil de piano pouvant être levé et abaissé mécaniquement pour immerger un petit tube de verre dans l'eau. Le tube de verre contenait un système chimique permettant d’enregistrer la profondeur de l’eau et les mesures prises pouvaient être lues rapidement une fois que le tube était revenu à la surface.
Marégraphe
Thomson a mené une série d’investigations mathématiques sur la nature des ondes. Cela a conduit à une succession d'inventions conçues pour mesurer les mouvements de marée. Il a inventé et développé "une série de marégraphes, d’analyseurs et de prédicteurs permettant de prédire les marées dans n’importe quel port du monde", selon le site internet de l’Université de Glasgow, Special Collections.
Horloge Astronomique
Thomson a utilisé ses connaissances en physique, en astronomie et en navigation pour développer sa propre horloge astronomique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une invention nouvelle, l’horloge nouvellement brevetée est «aussi précise que celle qui existe à l’époque», selon le site Web de la National Library of Scotland.