Jeûner pour le profil lipidique

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Jeûner pour le profil lipidique - Des Articles
Jeûner pour le profil lipidique - Des Articles

Contenu

Le profil lipidique est un test sanguin qui mesure le taux de cholestérol ou de graisse. Le cholestérol est une substance importante qui soutient la membrane externe des cellules, mais qui en excès peut être dangereux. Si un profil lipidique est demandé, le médecin peut recommander le jeûne pour des résultats plus précis.


Seule l'eau peut être ingérée pendant le jeûne (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Panneau lipidique

Un profil lipidique complet détermine les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou «mauvais» cholestérol), de lipoprotéines de haute densité (HDL) ou de triglycérides (la forme que la plupart des graisses absorbent dans le corps ). Le profil est un bon indicateur du risque de maladie coronarienne lié au blocage des vaisseaux sanguins ou des artères. Les adultes en bonne santé qui ne présentent pas de facteurs de risque devraient passer le test tous les cinq ans, tandis que les patients à risque élevé préféreront peut-être suivre ces taux de plus près.

Le jeûne

Le dosage du profil lipidique est généralement effectué en prélevant un échantillon de sang d'une veine du bras. Une goutte de sang prélevée du bout du doigt peut également être utilisée sur des appareils portables. Étant donné que les aliments et les boissons peuvent modifier le taux de cholestérol dans le sang, il est conseillé aux patients de jeûner avant le test, même si différents aspects du test ont des exigences légèrement différentes.


À vie

Le jeûne est généralement commencé neuf à douze heures avant le prélèvement de sang. En fonction de l'heure prévue pour le test, vous pouvez jeûner du jour au lendemain, en commençant la veille du test. Les tests de triglycérides, par exemple, sont souvent effectués après un jeûne nocturne.

Nourriture et boissons

Vous ne devez manger aucun type de nourriture ou de boisson pendant la période de jeûne, sauf de l'eau. Toutes les substances n'ont pas d'effet significatif sur les taux de lipides, mais il est important d'être prudent et de ne pas compromettre le test. Le dernier repas avant le jeûne doit être léger et faible en gras. Si vous devez prendre des médicaments pendant ce temps, consultez votre médecin.

Après l'examen

Après l'examen, votre médecin vous recommandera peut-être de prendre un repas léger et sain pour faciliter votre réadaptation à une alimentation régulière. Les résultats peuvent prendre une semaine ou plus. Consultez votre médecin si vous avez des questions ou pour savoir si vous devez passer un examen de suivi.