Contenu
Si vous prévoyez de bétonner une entrée de garage, l'entreprise de béton voudra savoir de combien de mètres vous avez besoin. Un mètre de béton est en fait un mètre cube. Si vous voulez que le béton recouvre un trottoir de 10 cm d'épaisseur, vous devez mesurer la longueur et la largeur du trottoir et avec quelques calculs, vous pouvez convertir ces mesures en mètres cubes. Une fois que vous avez déterminé la quantité, vous voudrez peut-être ajouter 5% pour tenir compte des déchets et pour vous assurer d'avoir suffisamment de béton pour remplir tous les points bas accidentels de l'excavation.
Étape 1
Mesurez la largeur de votre trottoir en mètres. Si c'est la même largeur sur toute sa longueur, vous pouvez simplement la mesurer une fois. S'il est plus large à une extrémité et se rétrécit assez régulièrement, mesurez la largeur à chaque extrémité, ajoutez les deux nombres et divisez par deux.
Étape 2
Mesurez la longueur de votre trottoir. S'il est droit, une seule mesure est nécessaire. S'il est courbé, mesurez la longueur sur le bord intérieur et extérieur séparément, en suivant les courbes avec votre ruban à mesurer. Additionnez les deux mesures ensemble et divisez par deux pour obtenir une moyenne.
Étape 3
Multipliez les résultats trouvés pour la largeur et la longueur pour trouver la surface en mètres carrés (m²). Multipliez ce nombre par 0,1 m (10 cm) pour calculer le volume de béton en mètres cubes (m³).
Étape 4
Si vous avez une mesure en centimètres et que vous voulez la convertir en mètres, divisez par 100. Par exemple, vous avez une épaisseur de 10 cm, en divisant par 100 le résultat sera 0,1 m. Pour convertir cm² en m², divisez par 10000 et de cm³ en m³, divisez par 1000000. Pour le chemin inverse, multipliez par ces valeurs.