Contenu
Le radiateur de la voiture permet au moteur de fonctionner à des niveaux de chaleur sécuritaires. L'antigel dans le radiateur garde le moteur au frais et sert également de filtre contre certains contaminants du bloc-moteur. Tous les 50 000 km, vous devez remplacer l'antigel et nettoyer le radiateur. Aucun produit spécifique n'est requis pour nettoyer le radiateur. Une solution simple faite maison fonctionnera bien.
Le radiateur de la voiture sert à garder le moteur froid (image frontale agressive de la voiture par Xavier MARCHANT de Fotolia.com)
Besoin de nettoyage
Avant de commencer le nettoyage de votre radiateur, assurez-vous qu’il est vraiment nécessaire. En général, le radiateur ne le recommande vraiment que lorsqu'un radiateur a vraiment besoin d'être nettoyé. Bien qu'ils fussent fabriqués régulièrement dans le passé, lorsque les radiateurs étaient en acier et en d'autres métaux qui s'oxydent facilement, les radiateurs automobiles plus modernes sont en aluminium, ce qui rend le lavage moins nécessaire. En général, les radiateurs plus récents ne nécessitent qu'un drainage et une recharge tous les 50 000 km. Si votre mécanicien recommande un nettoyage du radiateur, vous pouvez effectuer la procédure en silence.
Solution de nettoyage
Vous n'avez pas besoin de produits compliqués pour nettoyer efficacement votre radiateur. Certains matériaux peuvent en réalité endommager le système de radiateur. L'eau distillée est tout ce dont vous avez besoin pour créer une solution de nettoyage efficace. L'eau du robinet n'est pas idéale car elle contient des débris minéraux qui peuvent interagir avec l'antigel et causer des problèmes de radiateur. On trouve de l’eau distillée dans la plupart des épiceries ou des magasins d’approvisionnement. Ne pas acheter de l'eau minérale par erreur. L'eau distillée est le seul ingrédient de nettoyage dont vous avez besoin pour laver le radiateur.
La procédure
Le moteur doit être complètement refroidi avant de toucher quoi que ce soit autour de la zone du radiateur. Si vous ne laissez pas la voiture complètement froide, vous pourriez vous brûler gravement aux mains et au visage. Le meilleur moment pour effectuer le nettoyage est le matin avant d'utiliser la voiture. Placez une casserole sous le radiateur pour récupérer le vieil antigel. Ouvrir le bouchon du radiateur et dévisser le bouchon de vidange par le bas. Lorsque l'antigel est parti, fermez le drain et versez l'eau distillée dans le réservoir. Fermez le couvercle et démarrez le moteur jusqu'à ce que la jauge de température indique des niveaux sûrs. Éteignez la voiture et laissez le moteur refroidir. Quelques heures plus tard, vous pouvez remplir le radiateur avec un nouvel antigel.