Contenu
S'occuper des chatons nouveau-nés est un processus laborieux, généralement fourni par la mère du chat. S'il n'est pas disponible pour cause de maladie, de décès, ou s'il a abandonné ou rejeté la portée, vous devrez prendre soin des chatons nouveau-nés quotidiennement. Les créer avec soin assure la survie et la croissance saine d'une portée de chatons.
Gardez les chatons ensemble pendant au moins huit semaines pour une socialisation adéquate (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Nourriture
Un composant important du chaton nouveau-né est de veiller à ce que chacun reçoive une quantité suffisante de nourriture chaque jour. Si possible, ils doivent être allaités au moins 12 à 24 heures pour obtenir les anticorps présents dans le lait, appelés colostrum. Sinon, vous devrez les nourrir dès la naissance toutes les deux heures avec environ une cuillère à thé de lait maternisé pour 19 g de poids corporel par jour, répartis en 12 repas, selon le site Web Pawprints & Purrs. Nourrissez le chaton avec une préparation de substitution à base de lait félin chauffé à environ 38 ° C dans une bouteille. Faites rôtir le chaton après l’alimentation en tapotant doucement sur son dos.
Environnement
Les chatons nouveau-nés ont besoin d'un environnement chaud et humide pour se développer. Ils peuvent facilement avoir froid, ce qui peut être fatal, car ils ne sont pas en mesure de secouer et de contrôler leur température corporelle. Gardez les chiots dans un nid formé par une petite boîte ou un panier. Alignez-le avec une couverture ou une serviette douce enroulée autour d'un sac en gel thermique ou d'une bouteille d'eau chaude pour la garder au chaud. Positionnez le sac ou le biberon de manière à ce que les chatons ne puissent pas se trouver à proximité et ne surchauffent pas. Pendant la première semaine de vie, maintenez la température du nid entre 29 ° C et 32 ° C, selon le site Web PetEducation.
L'hygiène
Les chatons nouveau-nés ne peuvent pas déféquer seuls jusqu'à l'âge de 3 semaines. Vous devriez les encourager à déféquer avant ou après chaque repas. Prenez une boule de coton ou une lingette humide et utilisez-la pour essuyer délicatement les parties anale et génitale de chacune pendant une à deux minutes. Changez de literie tous les jours et lavez-vous les mains avant de nourrir ou de manipuler les chiots pour éviter la propagation de la maladie à ces nouveau-nés qui développent encore leur système immunitaire. Faites bouillir les biberons et les tétines après chaque repas pour les garder exempts de germes.
Santé et socialisation
Restez avec les chatons 30 à 40 minutes par jour, plus le temps passé à les nourrir. Cela vous habituera aux gens. Peser les chiots quotidiennement pour s'assurer qu'ils grandissent. Si un chaton ne prend pas de poids ou commence à perdre du poids, consultez un vétérinaire pour un examen rapide, car le manque d'appétit est un signe de maladie. Surveillez leur température rectale - un chaton dont la température descend au-dessous de 34 ° C devient hypothermique et doit être chauffé avec de la chaleur corporelle ou une bouteille d'eau chaude avant de se nourrir, recommande Max's House Animal Rescue.