Quels sont les systèmes organisationnels?

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Quels sont les systèmes organisationnels? - Des Articles
Quels sont les systèmes organisationnels? - Des Articles

Contenu

Selon le consultant en organisation Dean Meyer, "les systèmes organisationnels sont stables, influencent les performances de chacun et peuvent être élaborés de manière consciente". Cependant, avant de planifier, vous devez connaître les différents types existants. Les classes système, également appelées structures organisationnelles, font référence à la conception d'un groupe ou d'une entreprise dans laquelle les rôles, les responsabilités et les relations sont déterminés par le modèle utilisé.


Les systèmes organisationnels nous permettent de comprendre le fonctionnement d'une entreprise (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)

Tribal, agricole et familial

Le premier type de système connu est la structure tribale, agricole et familiale. Ce modèle a été développé parce que les populations ont augmenté et que le besoin de nourriture et de sécurité est devenu urgent. Habituellement, cette structure est dirigée par un chef, qui commande un groupe de personnes de classes et de rôles de direction différents. Par exemple, dans une famille, les parents sont les leaders et leur rôle principal est de soutenir et de prendre soin de leurs enfants. Dans les entreprises familiales, la structure organisationnelle suivra souvent ce modèle dans lequel un dirigeant stratégique prend les principales décisions tandis que les autres membres travaillent pour soutenir l’entreprise, en fonction de leurs rôles respectifs.


Organisation hiérarchique

Dans ce système, également appelé gestion bureaucratique, le contrôle de l'organisation est exercé par un directeur exécutif. Il gère divers groupes fonctionnels au sein de la société, tels que le marketing, les ventes, la recherche, le service clientèle et le service de fabrication. Chacun possède son propre domaine d'expertise technique et un responsable qui dirige chacun de ces groupes et qui rapporte au PDG. Les organisations hiérarchiques sont simples et faciles, car leur structure, leur autorité et la responsabilité de chaque professionnel impliqué sont bien définies. Cependant, ces systèmes permettent peu de communication entre les groupes, ce qui peut entraîner une duplication des tâches ou un désalignement des objectifs de l'entreprise.

Structure organisationnelle plate

Une entreprise avec un modèle d'organisation de plan a un niveau de gestion peu ou pas important entre les employés et leurs supérieurs. Également appelé systèmes horizontaux, ce type d'organisation part du principe que des travailleurs bien formés et qualifiés sont plus productifs lorsqu'ils participent directement au processus de prise de décision que lorsqu'ils sont supervisés par de nombreux gestionnaires. Un autre avantage est que les personnes ou le groupe reçoivent plus rapidement des commentaires et des réactions sur leurs performances. Le seul inconvénient de ce modèle est qu'il nécessite que l'équipe et le chef développent une relation personnelle, ce qui peut être un processus long.


Système d'organisation matricielle

Le modèle matriciel combine des structures plates et hiérarchiques. Dans ce système, le directeur général représente le sommet de la hiérarchie, tandis que le reste de l'organisation représente la majeure partie de la structure horizontale. Ce système permet une meilleure intégration des différents domaines de connaissance. Les décisions sont prises à bon escient, car les membres de l’équipe utilisent le large éventail de compétences et d’expertise qu’ils possèdent dans leurs rôles. Cependant, cela signifie également que de nombreuses décisions seront prises par le groupe et que cette procédure doit être gérée avec beaucoup de précautions afin de ne pas entraîner de conflits et de longues réunions. Il existe également la possibilité de discussions de pouvoir entre le dirigeant direct et ses employés.

Modèle de filet de pêche organisationnel

Ce modèle, développé dans les années 90, est une structure informelle qui répond aux demandes immédiates et offre une flexibilité à long terme. Le système permet à un comité exécutif de garder le contrôle et de prendre des décisions importantes, tandis que des unités de travail décentralisées sont formées autour de tâches et de projets. Ce modèle ne peut fonctionner que si plusieurs technologies de l’information, telles que les télécommunications, sont utilisées et si les principes de gestion sont bien compris, afin de permettre à un changement constant d’équipes d’être effectué le plus efficacement possible.