Contenu
- Signes de grossesse
- Niveau de nourriture et d'activité
- La gestation
- Signes de l'accouchement
- Pendant l'accouchement
- Postpartum
- Surveillance de la santé
- Les avertissements
Posséder une chienne enceinte peut faire peur, mais savoir que 98% d'entre elles accouchent sans l'aide d'êtres humains peut être réconfortant. Cependant, les chihuahuas sont plus susceptibles d'avoir des complications pendant la gestation et l'accouchement que les autres races. Il y a beaucoup de choses utiles que vous pouvez faire pour préparer votre chihuahua et vous préparer à l'accouchement. De nombreuses étapes peuvent également être suivies pendant l'accouchement pour faciliter le processus et ainsi s'assurer que tous les chiots naissent avec succès.
Avec les bonnes informations, vous pouvez aider votre Chihuahua à accoucher avec succès. (Ryan McVay / Lifesize / Getty Images)
Signes de grossesse
La période de gestation d'un chihuahua est généralement de deux mois. Il peut être plus court si les chiots sont trop gros pour votre utérus - ce qui est susceptible de se produire si le père des chiots est d'une race plus grande. Les signes évidents que votre chienne est enceinte sont la croissance du ventre, l'élargissement du mamelon, des mictions fréquentes et une augmentation de l'appétit et de la soif. Prenez le chihuahua chez le vétérinaire pour examen 25 jours après la date à laquelle vous pensez que la conception a eu lieu. À ce moment, le vétérinaire sera en mesure de détecter la gestation avec une échographie. Après 45 jours, le vétérinaire peut vous dire le nombre de chiots attendus et la date de naissance prévue. Connaître le nombre de chiots est essentiel pour une naissance en bonne santé.
Votre chihuahua devrait consulter le vétérinaire au moins une fois pendant la gestation. (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Niveau de nourriture et d'activité
Pendant la gestation, l'appétit de votre chienne augmentera considérablement - elle devrait manger deux fois plus qu'elle n'a mangé avant la gestation. Aussi, arrêtez de prendre des compléments alimentaires dès que vous apprenez qu'elle est enceinte et jusqu'à ce qu'elle ait cessé d'allaiter ses chiots. Nourrissez-le avec de petits repas pendant la journée. Après quatre à six semaines de gestation, ralentissez les activités de votre chien lors de courtes promenades. Ne la forcez pas à jouer ou à courir tant qu'elle n'a pas cessé d'allaiter.
Gardez des blagues et des promenades légères au cours des dernières semaines de la gestation de votre chihuahua, (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
La gestation
Les petites races comme le Chihuahua peuvent donner naissance à n'importe quel moment entre 56 et 68 jours de gestation. Si votre chienne est enceinte de 69 jours ou plus, apportez-la chez le vétérinaire dès que possible. À l'approche de la date d'accouchement, commencez à mesurer sa température quotidiennement dans l'anus. La température normale pour un chien est de 38ºC. La température de votre chien baissera à 37 ° C lorsqu'il sera prêt à être livré.
Signes de l'accouchement
Lorsque votre chihuahua est prêt à être livré, il affiche tout ou partie des signes avant-coureurs: gémissements constants, vomissements, agitation, halètement excessif et constitue un nid. Votre col commencera à se dilater, ce qui est très douloureux, alors laissez-le aussi confortable que possible. La dilatation et les contractions utérines peuvent durer de six à 18 heures avant que votre chihuahua ne commence enfin à donner naissance. Si votre chien n'accouche pas dans les 24 heures qui suivent la chute de sa température, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Assurez-vous que votre chihuahua dispose d'un endroit calme, confortable et réservé pour se reposer. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Pendant l'accouchement
Pendant le processus d'accouchement, votre chihuahua s'efforcera de pousser les chiots dans le canal utérin. En règle générale, accordez-lui dix à trente minutes pour mettre au monde chaque chiot et laissez-la reposer pendant 45 à 60 minutes entre chaque naissance. S'il faut plus d'une heure pour mettre au monde un chiot ou faire une pause de plus de deux heures, apportez-le immédiatement au vétérinaire. Si vous pouvez voir un chiot émergeant partiellement du canal de naissance et que la mère le pousse pendant plus d'une demi-heure, vous pouvez l'aider avec bonté en la tirant doucement vers le cul de sa mère, jusqu'à ce que que le chiot est libéré.
Postpartum
Après la naissance de chaque chiot, le chihuahua casse la poche amniotique, coupe le cordon ombilical et lèche le chiot jusqu'à ce qu'il soit propre pour stimuler sa respiration et son rythme cardiaque. La mère mange habituellement le sac amniotique - c'est normal. Si votre chien ne nettoie pas les chiots dans les 10 minutes qui suivent sa naissance, cassez délicatement le sac, déroulez le cordon ombilical, coupez-le et essuyez vigoureusement le chiot avec une serviette propre pour provoquer une respiration et une circulation. Une fois les naissances terminées, le chihuahua expulse les tissus utérins et le sang restants. Votre chienne peut expulser le sang et les liquides jusqu'à huit semaines après l'accouchement. Cependant, si elle continue à saigner après cette heure, amenez-la chez le vétérinaire.
Surveillance de la santé
Il est particulièrement important de surveiller la santé de la mère et du bébé pendant les premiers jours après la naissance. La chienne aura un plus grand appétit, alors nourris-la bien - triple ce qu'elle a mangé avant la gestation. Continuez à vérifier la température quotidiennement. Il devrait être entre 38ºC et 39ºC. La mère doit être alerte et attentive envers ses chiots et leur permettre de se nourrir librement de leur lait.
Les avertissements
Si vous êtes témoin d'un comportement anormal de la mère après la naissance, tel qu'agitation, convulsions, indifférence, incapacité de rester debout, manque d'intérêt pour les chiots ou refus de nourrir les chiots, faites-le examiner immédiatement. Elle peut être atteinte d'une maladie courante liée à la grossesse, telle qu'une métrite (infection de l'utérus), une éclampsie (fièvre de lait), une mammite (infection de la glande mammaire) ou une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).
Surveillez les signes de maladie chez votre mère. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)