Contenu
L'hydrogène est l'élément le plus simple, le plus léger et le plus petit. Contrairement au reste du tableau périodique, ses propriétés ne correspondent à aucune autre famille.
L'hydrogène est l'élément le plus léger et le plus abondant de l'univers. (Image de la nébuleuse m8 par FotoWorx depuis Fotolia.com)
Types
L'hydrogène a la même configuration de valence électronique que le groupe de métal alcalin. Contrairement à ceux-ci, cependant, il peut former un cation ou un anion, alors que les métaux ne forment que des cations. De plus, l'hydrogène établit des liaisons covalentes avec les non-métaux, comme avec le carbone, tandis que les alcalins forment généralement des composés ioniques. L'hydrogène n'a pas de propriétés associées aux métaux, telles que la conductivité électrique et thermique. Par conséquent, il ne peut pas être dans ce groupe, même s'il a la même configuration électronique.
Caractéristiques
Comme il ne s'agit pas d'un métal et qu'il ne nécessite qu'un électron pour compléter sa couche de valence, il semble logique de placer l'hydrogène dans le groupe des halogènes. La chimie de la substance, cependant, ne ressemble en rien à la leur, qui ne forme pas de cations, par exemple. Il ne peut pas non plus être classé comme gaz rare, car tous sont dotés d'une couche de valence complète et sont chimiquement inertes dans des conditions normales.
Considérations
Généralement, l'hydrogène est au-dessus des autres éléments du tableau périodique. Parfois, il est positionné sur des métaux alcalins pour des raisons de commodité.