Comment disséquer un ver

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 28 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comment disséquer un ver - Des Articles
Comment disséquer un ver - Des Articles

Contenu

En règle générale, la dissection des vers de terre dans une classe de biologie se fait avec des vers de terre, appartenant à un groupe d'animaux appelés annélides ou vers segmentés. Des segments bien définis divisent les corps des annélides, à l'extérieur et à l'intérieur. Chaque segment est similaire sauf les segments antérieur (tête) et postérieur (queue). Pour disséquer un ver, vous devez d'abord distinguer la tête et la queue. Après cela, vous serez prêt pour le processus.


Les instructions

Vers de terre (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)

    Coupes initiales

  1. Placez le ver avec le côté dorsal vers le haut dans son plateau. Épinglez les segments avant et arrière. Soulevez la peau dorsale avec la pince. Dans la position du forceps, insérez des ciseaux et coupez une ligne allant du centre à l'anus.

  2. Tenez le corps avec la pince. Utilisez le scalpel pour couper à travers les septa, la paroi mince qui sépare chaque segment, de chaque côté de l'intestin. Coupez environ 2,5 cm du col lisse et épais aux deux tiers environ de l'anus.

  3. Épinglez toute la paroi du corps que vous avez coupée dans le plateau à l’aide de six ou huit broches. Couper à l'aide de ciseaux la pâte unie et épaisse présente sur le devant. Couper les septa à la tête et attacher le reste de la paroi du corps à votre plateau.


    Trouvez les systèmes de vers

  1. Localisez toutes les parties du système digestif. L'ouverture de la bouche à l'extrémité antérieure se situe entre le prostomium, une structure ressemblant à une lèvre. Suivez par la bouche jusqu'au pharynx, un muscle développé, généralement recouvert de trois vésicules blanches appariées. Le pharynx du ver transporte la nourriture à travers l'œsophage vers une zone circulaire plus grande, où il est temporairement stocké.

  2. Trouvez les principaux vaisseaux du système circulatoire, au-dessus du tube digestif. Les vaisseaux sanguins ventraux se trouvent sous le tube digestif et se connectent aux vaisseaux dorsaux par plusieurs petits vaisseaux qui font le tour du tube digestif.

  3. Coupez autour de l'intestin avec votre scalpel pour avoir une vision claire du système de reproduction. Avec le scalpel, soulevez la paroi intestinale en direction du pharynx et coupez-la. Notez que le ver libère le sperme des vésicules séminales. Les testicules du ver sont à l'intérieur de ces vésicules, mais elles ne sont pas visibles.


  4. Essayez de trouver le système nerveux du ver. Bien que difficile, le cordon nerveux ventral longe la surface interne ventrale du ver. À l'extrémité antérieure, ce cordon se divise autour de l'avant du pharynx, puis s'étend jusqu'au ganglion cérébral, deux masses considérées comme des cerveaux primitifs.

  5. Recherchez le système excréteur comme vous regardez du cinquième au dernier segment. Ces segments contiennent des structures excrétoires appelées métanéfrides, qui sont des structures tubulaires enroulées. Ils sont situés près de la paroi du corps et s’ouvrent sur un pore externe appelé néphidroïde.

Comment

  • Lors de la coupe de la peau dorsale, assurez-vous que seule la peau est coupée, en évitant d'endommager les organes internes.
  • Le ver a un système circulatoire fermé, ce qui signifie que le sang circule dans les vaisseaux sanguins.
  • Les vers de terre sont monoïques, ce qui signifie qu'ils possèdent des ensembles complets d'organes reproducteurs mâles et femelles. Mais ils subissent une fertilisation croisée lors des rapports sexuels.

Ce dont vous avez besoin

  • Plateau de dissection
  • Épingles
  • Forceps
  • Ciseaux
  • Scalpel