Liste des sept péchés capitaux décrits dans la Sainte Bible

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Liste des sept péchés capitaux décrits dans la Sainte Bible - Des Articles
Liste des sept péchés capitaux décrits dans la Sainte Bible - Des Articles

Contenu

Les sept péchés capitaux ne consistent pas en une liste biblique formelle, mais apparaissent tout au long de la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, y compris les lettres du Nouveau Testament. Les péchés ont été regroupés à peu près au même moment où la Bible a été traduite en latin par saint Jérôme (348-420).La liste a été codifiée par le pape Grégoire le Grand (540-604) au 6ème siècle comme un ensemble de valeurs à éviter.


Les sept péchés capitaux sont devenus des préceptes centraux pour le christianisme (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

La fierté

La fierté est le premier des trois péchés spirituels, qui sont considérés comme plus dangereux que les quatre péchés corporels. Le pape Grégoire VI considérait que l'orgueil était le péché le plus grave, car il engendrait tous les autres. Au XIIIe siècle, "Summa Theologica", saint Thomas d'Aquin réaffirma que l'orgueil était une rébellion contre l'autorité de Dieu. Il a fait valoir que certains péchés génèrent des tentations quotidiennes et sont pardonnables. Ils deviennent des péchés mortels quand ils proviennent de l'orgueil et deviennent ainsi des péchés spirituels.


Envie

L'envie est le désir de ce que les autres possèdent et est considéré comme le second des trois péchés spirituels. Thomas d'Aquin a qualifié ce péché de douleur à l'égard du bien de l'autre, tandis que Dante Alighieri, dans «l'Enfer», l'a décrit comme l'amour des choses qui appartiennent à autrui.

Ira

La colère (haine ou colère) est la perte de maîtrise de soi et le désir de faire le mal. Il est considéré comme la cause d'un autre comportement pécheur, tel que la vengeance, la violence et le manque de volonté de pardonner. Le terme est utilisé à la place de colère, ce qui peut souvent être justifié. Dante caractérise Ira comme un amour de la justice transformé en rancune et vengeance.

Paresse

La paresse, le premier des péchés corporels, est généralement considérée comme l'acte de vouloir éviter le travail. Cependant, à l'origine, il faisait référence à la tristesse et à l'apathie, en raison de l'incapacité de reconnaître les dons de Dieu. Dante qualifie ce péché d'incapacité à aimer Dieu. Maintenant, cela est considéré comme une incapacité ou une réticence à agir ou à prendre soin de soi.


La cupidité ou la cupidité

L'avidité ou l'avarice est un désir de richesse ou de pouvoir. La Bible voit comme la racine de tous les maux (1 Timothée 6:10). Thomas d'Aquin a écrit que la cupidité était un péché contre Dieu. Dante a attribué le quatrième cercle de l'enfer à ceux qui étaient accusés de convoitise, rendant les pécheurs répugnants et méconnaissables.

Glutton

La gourmandise, générant un gaspillage excessif, était considérée par Dante comme un amour excessif du plaisir. Le pape Grégoire le Grand et Thomas d'Aquin ont tous deux déclaré que le péché de la gourmandise consiste à manger trop, trop généreusement, trop tôt ou trop ardemment.

Convoitise

La luxure, le dernier des péchés corporels, a été décrite par Dante comme l'amour excessif des autres, qui a finalement freiné l'amour de Dieu. Elle était considérée comme illégale, comprenant des pensées dépravées et des désirs de relations sexuelles extraconjugales ou de rencontres sexuelles contre nature. Les exemples extrêmes sont le viol et la sodomie, considérés comme des péchés capitaux.