Les masques solaires inca

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Les Mayas, Les Incas et les Aztèques.
Vidéo: Les Mayas, Les Incas et les Aztèques.

Contenu

Les masques du soleil sont une partie importante de la religion inca, composée des croyances selon lesquelles des esprits individuels habitent des objets de la nature: le soleil, la terre, la lune et les arcs-en-ciel. Le soleil est l’objet principal du culte dans la religion inca, car il est habité par le dieu inca Inti, dont la femme est la lune. Les stores solaires sont liés au culte au profit de l'agriculture.


Les Incas portaient les masques du soleil dans le culte du dieu Inti (Comstock / Comstock / Getty Images)

Signification

Il n'y a pas de plus grand dieu dans la culture inca qu'Inti, le dieu du soleil. Il y a beaucoup de travail impliquant la création des symboles, des ustensiles et des masques utilisés dans le culte. Les Incas croyaient être les représentants d'Inti sur la terre. Le disque d'or, connu sous le nom de Punchao, était l'idole la plus sacrée de cette civilisation et représentait généralement les masques du soleil. La subsistance des Incas, qui a toujours été liée à l'agriculture, dépendait de l'apaisement d'Inti.

Apparence

Les masques ont été fabriqués avec du bois, de la céramique, du coton, des plumes et autres matériaux colorés. Les couleurs fortes et attrayantes étaient importantes dans la plupart des régions de l'empire Inca, chacune ayant son propre style de masque, ainsi que ses propres époques et célébrations. Comme les Incas ont régné pendant longtemps, on pense qu'il y a eu des centaines, voire des milliers, de styles et de types de masques différents. Certains qui étaient utilisés avant les envahisseurs espagnols existent jusqu'à aujourd'hui. Les Péruviens qui veulent suivre les coutumes des Incas fabriquent des masques similaires.


Utilitaire

Les anciens Incas utilisaient des masques pour accomplir des rituels religieux, étaient conçus dans un but spécifique et fonctionnaient davantage comme des casques que des masques dont la décoration avait un sens en rapport avec les rituels pour lesquels le masque avait été fabriqué. On croit que les masques qui couvraient tout le visage n'étaient pas des Incas, mais des personnes précédentes. Actuellement, les Péruviens utilisent des masques à des fins similaires lors de célébrations pseudo-chrétiennes.

Les rituels du soleil

Les rituels du culte du soleil, où les masques étaient utilisés, consistaient à demander de l'eau, une bonne récolte et un climat adapté au dieu soleil. La culture Inca axée sur le soleil a été utilisée pour construire un "pôle d'attache". Le masque du soleil était suspendu dans les temples ou dans le palais de Sapa, souverain du royaume des Inca.Ils croyaient que la Sapa descendait du soleil et que les prêtres portaient les masques pour les servir.