Contenu
- Compensé
- Colle à bois
- Presse à roulettes et planches supplémentaires
- Outils électriques
- Roues et axes de skate
Une planche à roulettes est créée en plaçant sept couches de bois coupé très fin, appelé contreplaqué. Lorsque ces morceaux de bois sont coupés, ils sont collés ensemble et placés dans une presse au fur et à mesure qu'ils prennent forme et forment un skateboard. En plus du bois, vous aurez besoin d'outils électriques et de colle pour compléter votre planche à roulettes.
Les planches à roulettes sont constituées de sept couches de bois extrêmement mince, appelé contreplaqué (dessous d’un skateboard coloré de couleur sur une image d’arrière-plan bleu par Stephen Gibson de Fotolia.com)
Compensé
Compensé est une feuille de bois flexible finement hachée. Il faut sept couches de contreplaqué pour créer une planche à roulettes. Utilisez uniquement du bois d'érable à 100% pour créer une planche à roulettes de qualité offrant une bonne flexibilité. Le flex est la tension et la dureté appropriées du bois. Avoir du bois d’érable solide et résistant vous aidera à faire les tours plus simplement. L'épaisseur des différentes découpes dépend du style de la planche que vous fabriquez, mais elle devrait généralement avoir une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 1,4 mm.
Colle à bois
La colle à bois est utilisée pour attacher les sept pièces de contreplaqué pour former une planche à roulettes. Il est essentiel de choisir une colle qui maintiendra les couches de garniture ensemble et résister à une usure sévère pour créer avec succès une planche à roulettes. Les adhésifs monoblocs polyvinyliques, connus sous le nom de PVA, sont des adhésifs en deux parties, conçus spécifiquement pour les planches à roulettes, et fonctionnent très bien. Les colles en deux parties sont constituées de colle et d'un catalyseur, ou durcisseur. Vous devez ajouter le catalyseur à la colle et au mélange avant d’utiliser la colle. Le catalyseur provoque une réaction de la colle après environ 20 minutes, après quoi vous ne devez plus manipuler la colle. Une fois que la réaction se produit, la colle durcit et se solidifie.
Presse à roulettes et planches supplémentaires
Une presse à roulettes est nécessaire pour façonner la forme de votre planche à roulettes. Cette presse peut être fabriquée à partir de 2 x 4 bois durs assemblés pour former un carton. La presse devrait avoir une base droite et supérieure, qui sera utilisé pour tenir le contreplaqué. Placez votre planche à roulettes sans forme entre les deux planches à roulettes identiques et placez-les à la base de la presse. Placez un cric directement sur les planches et serrez-le jusqu’au sommet de la presse. Laissez la planche dans le moule pendant 24 heures pour lui permettre de prendre forme.
Outils électriques
Une scie est nécessaire pour couper la forme de la planche à roulettes si les feuilles de contreplaqué sont collées. Une forme générique peut être utilisée au départ, mais si la planche de skate est en forme, vous devrez utiliser la scie à nouveau. Coupez la forme finale du patin de 70 cm à 75 cm de long, de 18 cm à 20 cm de large. Vous aurez également besoin d'une perceuse pour percer les trous dans la planche et maintenir les pièces en place. Ces pièces se composent de quatre écrous et boulons pour les essieux avant et arrière.
Roues et axes de skate
Pour compléter votre planche à roulettes, vous aurez besoin d’arbres et de roues. Choisissez-les en fonction du style de la planche à roulettes. Si vous voulez des arbres durables, choisissez des marques telles que Independent, Royal ou Fury. Si vous aimez le street skate et préférez les axes plus légers, utilisez des marques telles que Destructo, Krux, Phantom ou Thunder. Si vous aimez les demi-tubes, choisissez des roues plus grandes (55 mm et 65 mm de diamètre). Si vous êtes un patineur plus technique, choisissez des roues plus petites (50 mm et 55 mm de diamètre).