Contenu
Environ 15% des chats souffrent d'allergies. Beaucoup sont semblables aux types subis par les humains, y compris les allergies causées par la nourriture, les médicaments, les puces, les irritants saisonniers tels que le pollen et la dermatite de contact. Les allergies affectent souvent les yeux des chats, provoquant une gêne générale, des rougeurs et des démangeaisons. Si les yeux ne sont pas traités, le chat peut souffrir de problèmes de vision.
Environ 15% des chats souffrent d'allergies (Comstock / Comstock / Getty Images)
Gouttes pour les yeux
Comme chez l'homme, les yeux de chat réagissent bien aux gouttes oculaires. Chez les chats avec une allergie diagnostiquée, ils peuvent être efficaces. Pour des cas plus simples, les vétérinaires prescrivent des gouttes d'antihistaminique. Si l’allergie entraîne une infection, le vétérinaire peut vous prescrire des gouttes antibiotiques. Les gouttes doivent être administrées trois à six fois par jour pendant sept à dix jours.
Onguents
Les pommades fonctionnent de la même manière que les gouttes oculaires, mais peuvent être plus difficiles à administrer. Un mince film de pommade doit être placé à la surface de l'œil. Le propriétaire doit alors tenir l'oeil du chat fermé pendant quelques secondes et passer la pommade uniformément dessus. Les pommades peuvent être utilisées moins souvent que les gouttes oculaires.
Éliminer les contaminants
Un moyen simple de réduire les allergies aux yeux de chat consiste à identifier et à supprimer la cause des symptômes. Les causes courantes incluent le nettoyage de tapis et de maison, la laine, la poussière, les assainisseurs d'air et même certains types de chats. La nourriture peut aussi être la cause - et quelque chose de difficile à identifier.