Contenu
De nombreux modèles de cuisinières à gaz peuvent être convertis du propane en gaz naturel et inversement, mais vous ne pouvez pas changer de combustible en changeant simplement la source. La différence de pression entre les deux combustibles nécessite quelques ajustements dans le poêle afin qu'il fonctionne en toute sécurité avec un combustible différent. Un professionnel qualifié devrait faire le travail, car une conversion incorrecte peut mettre en danger votre vie et vos biens.
De nombreux modèles au propane peuvent être convertis pour fonctionner au gaz naturel (Comstock / Comstock / Getty Images)
Différences de carburant
Le propane est soumis à une pression beaucoup plus élevée que le gaz naturel. La différence de pression dicte les modifications à apporter au poêle pour le convertir du propane au gaz naturel. Seuls les modèles pour lesquels des kits de conversion sont disponibles peuvent être convertis. Les kits contiennent toutes les pièces à modifier pour pouvoir effectuer la conversion. Seuls les cuisinières à gaz peuvent être converties; Les cuisinières électriques ne peuvent pas être modifiées pour fonctionner au gaz naturel ou au propane. Certains modèles modernes ne peuvent pas subir ce processus, et aucun kit n'est disponible pour eux.
Des trous
Parmi les pièces qui doivent être changées figurent les trous qui alimentent les buses de gaz. Un orifice de gaz naturel est plus grand qu'un propane, ce qui donne un volume de gaz suffisant à une pression inférieure. Chaque bouche du poêle nécessite un changement de trou, ainsi qu'un briquet si le poêle en est équipé. L'utilisation d'un orifice de propane à gaz naturel entraîne une flamme très faible ou aucune flamme en raison de la pression de gaz naturel plus basse et du plus petit orifice à propane. La conversion ne s'obtient pas simplement en faisant un plus grand trou dans la bouche du poêle; ce processus implique également de changer d'autres parties de celui-ci.
Régulateur
La conversion d'un réchaud au propane en gaz naturel nécessite un changement de régulateur qui réduit la pression d'arrivée de gaz dans la bouche de la cuisinière. Un régulateur de propane fournit une très basse pression aux orifices en raison de la pression interne inférieure de la canalisation de gaz naturel. Les régulateurs de gaz dans les appareils ne peuvent pas être ajustés. Il est nécessaire de passer du régulateur de propane du poêle à un régulateur conçu pour fonctionner au gaz naturel. Les instructions du fabricant doivent être suivies à la lettre lors de l’installation d’un régulateur, sinon la cuisinière deviendra dangereuse.
Mélange de carburant et d'air
Le propane et le gaz naturel requièrent différentes proportions d'air et de carburant pour compléter la combustion. L'embouchure d'un réchaud à gaz comporte une vanne d'air située près de la vanne de régulation de l'embouchure pour laisser entrer l'air de combustion. Dans la plupart des cas, en desserrant la vis, la soupape à air se déplace, produisant une flamme bleue propre et homogène. L'ajustement doit être précis, car une erreur dans le rapport carburant / air peut entraîner une émission mortelle de monoxyde de carbone. Dans certains modèles de réchaud, il peut être nécessaire de passer des brûleurs au propane à des modèles à trous plus grands adaptés au gaz naturel pour obtenir une quantité de chaleur équivalente du combustible à basse pression.