Contenu
Le fait est que le riz est un aliment sain et que beaucoup d'Américains l'utilisent dans leur alimentation. Les analyses montrent que les Américains consomment deux fois plus de riz que l’année dernière. Ceci est attribué à la prise de conscience accrue de la valeur nutritionnelle du riz.
Le riz est un aliment à haute valeur nutritionnelle. (image de riz par Alri de Fotolia.com)
Les faits
Le riz est considéré comme la céréale la plus consommée sur la planète. Les deux tiers de la population mondiale ont le riz comme plat principal. Le riz est également le troisième aliment le plus produit. Selon un rapport de l'Année internationale du riz 2004, les principaux exportateurs de riz sont la Thaïlande, exportant environ 7,6 millions de tonnes par an; Le Vietnam, exportant 3,7 millions de tonnes par an et les États-Unis, 2,6 millions de tonnes par an,
Signification
Le riz est un aliment important et a le pouvoir d'améliorer certains problèmes de santé. Il est facile d'être digéré et absorbé par le corps. Selon Organic Facts, le riz aide à soulager l’indigestion, les nausées, la diarrhée et la dysenterie, ainsi que les problèmes de peau et l’hypertension. Toujours selon RiceMilk.com, le riz contient également du b-sitostérol, une substance naturelle qui abaisse le taux de cholestérol dans le sang.
Types
Il existe plus de 140 000 types de riz. Les catégories les plus courantes sont les suivantes: grain de riz long, moyen et court. Le riz à grains courts reste bloqué à la cuisson tandis que le riz à grains longs reste séparé. Il y a aussi du riz brun dans lequel seule l'écorce est enlevée. Il y a aussi le riz blanc, dans lequel la majeure partie de sa valeur nutritive est perdue pendant le processus de broyage, ce qui élimine le son en germe. Le riz brun conserve donc plus de contenu nutritionnel.
Valeur nutritionnelle
Ce grain est une source importante de glucides, qui fournit de l'énergie au corps et du carburant au cerveau. Selon RiceTrade.com, le riz fournit des vitamines en plus de la riboflavine, de la thiamine et de la niacine. Le riz contient également du fer, de la vitamine D et du calcium. Il ne contient ni cholestérol ni gluten et ne contient ni additif ni conservateur; et contient huit acides aminés, ce qui en fait une bonne source de protéines.
Recherche
Selon un article de 2008 intitulé "Les scientifiques découvrent le secret nutritionnel du riz" écrit par Stacy Kish du département américain de l'Agriculture, de nouvelles recherches financées par l'USDA permettent aux scientifiques d'améliorer la valeur nutritionnelle du riz afin la santé de plus de 70 millions de pauvres dans les pays en développement.