Contenu
Bien qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de fabriquer des objets en argile, il y a quelques directives à respecter pour créer des objets pouvant aller au four.
Pot d'argile (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Éliminer les bulles d'air
L'argile doit être compactée en premier. La compression est un processus similaire au trempage de la pâte qui presse les bulles d'air de l'argile. Si l'argile présente des bulles d'air dans le four, celles-ci se dilatent, cassant l'objet. Compressez votre argile pendant 5 à 10 minutes avant de commencer à créer.
Ne placez jamais une argile de 2 cm d'épaisseur dans le four (elle exploserait). Ainsi, si vous souhaitez créer un objet en argile épais, vous devrez le vider à l'intérieur pour que les murs aient une épaisseur inférieure à 2 cm. Cependant, revenant à la première règle (sans bulles d’air), si l’objet a un centre vide, il ne peut pas être fermé.
Par exemple, vous voulez faire un ours en argile, et il a un ventre rond d'environ 12 cm d'épaisseur, ce ventre doit être vide. Vous pouvez gérer cela de plusieurs manières. Vous pouvez faire une boule creuse et planter un petit trou dans le fond, qui sera à peine visible à l'extérieur. De cette façon, l'ours sera creux à l'intérieur, mais il aura l'air solide de l'extérieur. Vous pouvez également tourner l'ours et retirer le centre pour qu'il soit réaliste - tant que personne ne baisse les yeux.
Pièces marquées
Le marquage est une méthode permettant d’adapter une pièce à une autre. Bien qu'il soit plus facile de monter des pièces non marquées, elles sont plus susceptibles de se séparer en fonction de l'argile sèche.
Pour marquer l'argile, utilisez un outil pointu en bois ou en métal pour gratter les deux surfaces qui seront en contact. Badigeonner d'eau ou (pour un joint plus sûr) passer une argile fine et bien arrosée à travers les marques.
Maintenant, joignez les deux pièces ensemble. Une fois que l'argile a séché, le lien entre les pièces marquées sera fort et capable de survivre à la chaleur du four.
Laisser l'objet sécher
Avant de placer l'objet dans le four, il doit sécher complètement. L'argile sèche semblera plus légère et sera à la température ambiante. L'argile qui a l'air sec mais reste froide au toucher possède de l'humidité. Si l'argile n'est pas complètement sèche lorsqu'elle est placée dans le four, elle va exploser.
Création d'objets
Comme mentionné précédemment, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de fabriquer des objets en argile. Choisissez un objet et faites-le. Vous développerez vos propres méthodes et techniques au fil du temps. Vous pouvez regarder un modèle d'objet ou un exemple avant de commencer. Vous aurez plusieurs outils à portée de main, tels que des outils en bois, des éponges, des seaux à eau et des outils de rabotage. Il peut s'agir d'outils professionnels achetés dans des magasins d'art ou fabriqués à partir d'articles ménagers.
Mais vos outils les plus importants sont vos mains et la motivation pour créer. Ne soyez pas intimidé par un objet quelconque, car cela semble complexe ou difficile. Divisez-les en leurs parties les plus élémentaires et reconstruisez à partir de là. Par exemple, si vous faites une sculpture d'ours, commencez par le corps. Ne passez pas beaucoup de temps à modeler le corps avant d’avoir terminé les autres parties. Créez la tête et insérez-la dans le cou. Faites la même chose avec la queue. Une fois les différentes parties amarrées, l’ours peut être modélisé plus en détail.
Des techniques
Les techniques de base enseignées dans n'importe quel cours d'art en trois dimensions incluent la fabrication d'objets (généralement des vases) à partir de pièces, de balles ou de spirales.
Un vase est fabriqué à partir d'une boule d'argile qui tient dans la paume de la main.Tenez le ballon dans une main et poussez votre pouce sur le côté pour créer une dépression profonde, mais ne vous attachez pas au côté opposé. Maintenant, avec votre doigt toujours dans la balle, utilisez vos autres doigts pour façonner le côté extérieur, ramassant l'argile entre votre doigt et votre pouce. Faites pivoter la balle d'environ 30 degrés et reprenez-la. Tourne-toi et ramasse-le à nouveau. Continuez ces étapes jusqu'à ce que la balle ait une forme conique. Manipulez le cône en forme de bol avec une base plate et des côtés courts. Ceci est le pot en argile. Ce sont des projets faciles pour les débutants. Ils sont également utiles si vous souhaitez créer un grand corps creux (comme dans le cas de l'ours précédemment parlé). Il suffit de faire deux pots de même taille et de coller les bords pour former une boule creuse.
Une autre technique consiste à fabriquer des objets à partir de morceaux d'argile. Utilisez simplement un rouleau pour ouvrir les morceaux. À l’aide d’un couteau, coupez l’argile à la forme désirée. Les pièces d’argile peuvent être utilisées pour fabriquer des boîtes, des tasses, des maisons et d’autres objets carrés, rectangulaires ou plats.
La dernière technique est l'argile spiralée. Rouler des morceaux d'argile en forme de corde, comme un long serpent, puis faire une spirale, correspondant aux couches dans la forme souhaitée. Les spirales peuvent être adoucies pour ressembler à un mur solide, ou laissées aussi bien que décorées.