Contenu
- Introduction
- La mort de la mère de Bambi
- Le désir de Frollo
- La fête de Chernabog
- Défilé d'éléphants roses
- Pinocchio
- La mort de Scar
- Le prix d'être humain
- La fin de la méchante reine
- Alice et un surréalisme suspect
- La belle et la belle
Introduction
Il est bien connu que tous les films de Disney ne montrent pas une vie rose et que les contes de fées présentent souvent des situations obscures. On a beaucoup parlé de la moralité de ces films et il y a ceux qui doutent que les images, les personnages ou les valeurs qui y sont reflétés conviennent vraiment à des enfants innocents. Voici une sélection de scènes sombres de cette grande usine de bandes dessinées.
Politique de confidentialité |
La mort de la mère de Bambi
Avec un cliché qui restera à jamais dans la mémoire auditive de tous ceux qui ont regardé "Bambi", nous découvrons - en même temps que le jeune et gentil protagoniste - que sa mère a été tuée par des chasseurs. Une poursuite passionnante dans la neige, où mère et fils courent à toute vitesse, alors qu'elle lance des cris frénétiques pour que Bambi coure de plus en plus vite pour sauver sa vie. La musique de fond déchirante et le son des coups de feu donnent le ton dramatique de l'évasion. Finalement, Bambi arrive dans les bois, pensant que les deux sont à l'abri des chasseurs ... Mais il est seul. Au milieu de leur triste recherche, ils entendent désoler "mère", "maman" et "maman", qui se terminent par la question "où es-tu?" Jusqu'à ce qu'il réalise qu'il ne la reverra jamais. Sans aucun doute, la scène la plus pénible de Disney dans notre mémoire.
Politique de confidentialité |
Le désir de Frollo
Dans "Le Bossu de Notre-Dame", il y a un moment d'obscurité intense mettant en vedette le personnage de Frollo, un juge qui assume le rôle de l'archidiacre d'origine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Frollo ressent une passion imparable pour la belle gitane Esmeralda. Ému par cette frénésie, il s'enferme dans la cathédrale et commence à chanter pour la Vierge Marie, lui demandant de la force pour résister à la tentation et au salut de ce désir charnel indécent. La chanson s’appelle "Fogo do Inferno" et, pendant qu’il chante, il souffre d’hallucinations où Esmeralda apparaît de manière provocante dansant entre les flammes.
Politique de confidentialité |
La fête de Chernabog
Dans le film "Fantasia" (1940), la fête célébrée à minuit est l'un des moments les plus sombres de l'histoire de Disney. Chernabog, une sorte de dieu maléfique, appelle les esprits à danser et à voler jusqu'à l'aube. La scène utilise le célèbre et très populaire poème symphonique "Une nuit sur la montagne chauve" du compositeur russe Modest Músorgski pour représenter le mal. Cette œuvre est traditionnellement connue pour son obscurité. Et pour ne laisser aucun doute quant à l’atmosphère qui devrait lui convenir, Musorgsky inclut dans la partition quelques phrases lui permettant d’imaginer un paysage pris par les ténèbres: "bruits souterrains de voix surnaturelles, apparition de Tchernobog (Satan) et esprits de ténèbres, glorification de Chernobog dans un messe noire, samedi des sorcières, le repli lointain des cloches d'une église de village, dispersant les esprits des ténèbres, de l'aube. "
Politique de confidentialité |Défilé d'éléphants roses
Dans «Dumbo», quand le protagoniste se saoule de manière non intentionnelle - en prenant le verre d'un fût considéré comme plein d'eau - il se submerge dans un monde d'hallucinations menées par d'innombrables séries d'éléphants, qui marchent au rythme d'un son idiot et macabre. Elles se multiplient, changent de couleur, grandissent en proportion, leurs pattes grossissent et se marchent une par une. Leurs troncs se transforment en trombones et leurs visages prennent des formes rappelant celles des clowns. Ils défient la gravité et remplissent la toile d'éléphants enchevêtrés et s'étranglent jusqu'à ce qu'ils explosent. La scène peut être interprétée comme un message contre la consommation d’alcool, mais même ainsi, elle semble sombre et sinistre.
Politique de confidentialité |Pinocchio
"Pinocchio" est sans aucun doute l'un des films les plus cruels de Disney. N'y a-t-il rien de plus terrifiant qu'un garçon en bois innocent volé par l'explorateur de cirque - un marionnettiste russe - qui le fait se produire dans un spectacle de marionnettes pour faire un profit à ses dépens? Et comme si cela ne suffisait pas, il garde le garçon dans une cage et le menace avec une hache. Même après avoir appris quelques leçons, Pinocchio tombe sous l’effet de la tentation et quitte à nouveau l’école pour Games Island: un endroit réputé pour trop manger, où les enfants n’étudient pas, ne boivent pas d’alcool, ne fument et ne jouent pas. Au crépuscule, l'ambiance est encore plus sombre. Les enfants souffrent de changements physiques qui les laissent avec d’énormes oreilles, des poils sur tout le corps et la queue. Ils deviennent des imbéciles, punis pour avoir succombé à la tentation de jouer, sans aucune responsabilité.
Politique de confidentialité |La mort de Scar
Quand on pense au film "Le Roi Lion", on pense rapidement à la triste scène dans laquelle Mufasa (le père de Simba) meurt aux mains de son mauvais frère: ce cruel moment attriste tout le monde au début du film. Mais qui se souvient de la vengeance de Simba et de la mort tragique de son oncle? Après une bataille palpitante entre les deux félins (où ils s’attaquent et s’enfoncent des ongles), au milieu d’une falaise enveloppée de flammes, Scar est projetée contre la falaise, frappant les rochers entourés de feu. Mais il n'est pas encore mort! Le lion diabolique récupère et est entouré d’hyènes, qu’il croit être ses amis. Mais, à leur grande surprise, ils s'approchent peu à peu, dans une atmosphère macabre, pour le dévorer vivant, donnant ainsi au "bon" Simba l'occasion de devenir le nouveau roi.
Politique de confidentialité |Le prix d'être humain
"La petite sirène", l'un des films les plus réussis de Disney, présente des moments de grande obscurité liés au personnage diabolique d'Ursula: l'un étant moitié poulpe, moitié femme avec une voix terrifiante et effrayante. Dans son rêve de devenir humain et de quitter le royaume de la mer pour rester avec son prince, la sirène Ariel conclut un accord avec Ursula: elle donnera au monstrenga sa belle et douce voix en échange d'une paire de jambes. Mais le prix du contrat est si élevé que le méchant ne sera pas seulement avec la voix d'Ariel, mais avec le plein contrôle de sa vie si la belle sirène ne gagne pas un baiser du prince en trois jours. Un environnement extrêmement sombre entoure la grotte des méchants. Il y a des centaines d'âmes en disgrâce, transformées en une espèce de têtards qui ne peuvent pas bouger car elles sont coincées entre les rochers.
Politique de confidentialité |La fin de la méchante reine
Nous connaissons tous l'histoire de "Blanche-Neige et les sept nains" et, par conséquent, de la méchante sorcière qui ne voulait aucune femme plus belle qu'elle-même dans tout le royaume. Pour cette raison, elle se transforme en une vieille et méchante vieille femme qui empoisonne Blanche-Neige avec une pomme. Dans son innocence, la princesse mange le fruit offert par la vieille femme et tombe dans un sortilège qui la laisse dormir. À ce moment, les nains arrivent - qui peuvent voir la sorcière dans sa forme réelle - et piègent la reine maléfique au coin d'une falaise. Elle tente de se défendre en attaquant les nains avec un gigantesque rocher. Puis une tempête brutale commence de nulle part et la foudre frappe la falaise juste sous les pieds de la sorcière. Il tombe en bas de la falaise et est écrasé par la même pierre que celle utilisée pour attaquer les nains. Aucun enfant n'oubliera jamais cette mort. Avait-il besoin d'une telle cruauté?
Politique de confidentialité |Alice et un surréalisme suspect
Il n'y a pas beaucoup de secrets sur ce film d'images fou partout. En fait, "Alice au pays des merveilles" a toujours été associé à la consommation de drogues et de stupéfiants. Certaines des raisons de ces déclarations sont les scènes qui modifient la proportion des choses, les changements de taille subis par Alice depuis le début de l'histoire, le mélange exagéré de couleurs, l'impossibilité de différencier les situations réelles des hallucinations, entre autres éléments similaires. En plus des personnages délirants comme le Chapelier Fou (obsédé par le temps qui passe) ou le lapin toujours pressé, insistant pour qu'Alice suive son chemin à l'aveuglette. Sans parler du fumeur qui parle lentement: les bouffées de son cigare dégagent des bagues multicolores qui forment des objets et des lettres en l'air.
Politique de confidentialité |La belle et la belle
Un autre film où l’obscurité peut être aperçue - dans ce cas, associé à certaines valeurs négatives - est "La Belle et la Bête". Presque tout le scénario semblait dire que la beauté n’était pas importante: la protagoniste s’approchait tellement de la monstrueuse bête qu’elle en tombait amoureuse. Alors, pourquoi la Bête devient-elle finalement un prince magnifique et merveilleux? C'est comme si Disney admettait qu'un véritable dénouement heureux ne se produit que parmi des êtres vraiment attrayants. Il en va de même pour le film "Le Bossu de Notre Dame": sans existence de sortilège, Esmeralda n'envisage même pas une histoire d'amour avec le protagoniste, ce qui est loin de représenter les canons de la beauté acceptés par la société.