Qu'est-ce que l'huile hypoïde?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'huile hypoïde? - Des Articles
Qu'est-ce que l'huile hypoïde? - Des Articles

Contenu

Si vous travaillez avec des motos ou si vous changez le liquide de transmission de votre moto, vous devez avoir été initié à l'huile hypoïde lorsque vous vous êtes aventuré dans la mécanique. Malgré cela, la plupart des gens n'ont aucune idée de ce que sont les huiles hypoïdes, sans parler de leur objectif.


Ensemble d'engrenages en ligne. (Image de Flickr.com, gracieuseté de R11)

Qu'est-ce que l'hypoïde?

Le terme "hypoïde" a plus à voir avec la forme des engrenages qu'avec le pétrole. Autrefois, l’ingénierie automobile utilisait des engrenages fonctionnant en ligne, dans le même plan. Lorsque vous pensez aux engrenages, cette vue des engrenages travaillant en ligne me vient à l’esprit, car c’était la façon dont les grosses machines étaient représentées lorsque nous regardions des dessins animés dans l’enfance. Cependant, les concepteurs automobiles ont vite découvert que ce type d’engrenage était inefficace et très bruyant. Ainsi, la conception des engrenages "hypoïdes" a été inventée. Fondamentalement, il y a deux engrenages en forme d'arbre de Noël (dents hélicoïdales) qui s'engrènent à des angles de 90 degrés ou similaires. L'engrenage hypoïde réduit le bruit et les vibrations, permettant plus de couple. La conception a eu un tel succès que toutes les voitures et tous les véhicules l’utilisent aujourd’hui en standard dans les boîtes de vitesses. En raison de la pression plus élevée sur les engrenages, leur lubrification doit inclure des ingrédients pour fournir une plus grande protection contre l'usure. Cette huile spéciale pour engrenages est conçue pour résister à une pression accrue.


Huile pour engrenages en général

Tous les types de véhicules utilisent de l'huile ou du liquide dans les boîtes de vitesses. Il lubrifie les transmissions différentielles de l'essieu et d'autres pièces. Pour éviter l'usure des engrenages, le niveau de viscosité dans les huiles pour engrenages est beaucoup plus élevé que dans les lubrifiants moteur. Avec le temps, si elle n'est pas nettoyée et remplacée, l'huile usée peut se transformer en boue et entraver la rotation des engrenages, ce qui réduit les performances du moteur. C'est pourquoi il est recommandé de changer le liquide de transmission en même temps que les vidanges d'huile moteur.

Différences d'huile hypoïde

L'huile hypoïde est le lubrifiant recommandé en particulier pour les modifications manuelles et similaires. C'est une huile de boîte de vitesses, tout comme les autres, mais avec des composants différents, mélangée avec des additifs destinés à augmenter la résistance à la rupture sous des températures élevées et sous une pression mécanique produite dans les engrenages hypoïdes.


Des soins réguliers permettent d'économiser de l'argent et d'améliorer les performances

Comme pour tous les fluides moteur, un entretien et un remplacement réguliers prolongent la durée de vie du véhicule et ses performances. L'avantage le plus évident est la lubrification; les pièces bien lubrifiées risquent moins de se casser ou de se rompre sous la pression. Une autre caractéristique est que l’huile ramasse la saleté, les éclats de métal du moteur et d’autres sédiments. Le changement d'huile évite tout ce matériel nocif et reconstitue le nouveau lubrifiant. Si l'huile n'est pas remplacée, elle se déposera dans les engrenages et se brisera. Certains experts recommandent d'utiliser un fluide synthétique dans la boîte de vitesses plutôt que de l'huile minérale. Les fluides synthétiques durent plus longtemps et démontrent de meilleures performances. Cependant, si vous pensez au gaspillage, les deux ont le même temps d'échange, le choix est donc à la discrétion du propriétaire.

Commotion cérébrale

Les boîtes de transmission hypoïdes constituent une avancée décisive dans l'efficacité de la conception automobile, mais elles nécessitent une lubrification spéciale pour fonctionner correctement. Ce fluide additif mixte, l'huile hypoïde, constitue la norme en matière de transmission et le restera jusqu'à ce que la conception de l'engrenage passe à une version plus avancée. Les motos et les voitures utilisent de l’huile hypoïde, mais comme les motos utilisent davantage le système de transmission en ligne, les voitures sont les utilisateurs prédominants.