Dangers offerts par les sèche-cheveux ioniques

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Dangers offerts par les sèche-cheveux ioniques - Des Articles
Dangers offerts par les sèche-cheveux ioniques - Des Articles

Contenu

Les sèche-cheveux ioniques font partie des accessoires les plus modernes du marché de la beauté. La recherche montre qu'ils éclaircissent les fils et sont en mesure de réduire les frisottis (le froissement des fils). Cependant, ces appareils présentent les mêmes risques que les séchoirs classiques.


Les séchoirs ioniques présentent les mêmes risques que les modèles classiques (Christopher Robbins / Photodisc / Getty Images)

Comment ça marche

Un sèche-cheveux classique émet des jets d'air chaud qui accélèrent l'évaporation de l'eau présente dans les fils. De même, un sécheur ionique libère de l'air chaud, ce qui modifie la température de l'air et permet à l'eau de passer à l'état de vapeur plus rapidement. Cependant, en plus de l'air chaud, le séchoir ionique libère également des ions chargés négativement. Selon cbsnews.com, ces ions sont supposés s'associer à des ions positifs dans les cheveux, ce qui rend la cuticule des cheveux soyeuse et hydratée. Il est également connu que le sécheur ionique a pour fonction d’éliminer l’électricité statique qui fait monter certains fils. En outre, ils offrent un séchage plus rapide, ce qui permet de gagner du temps après le bain. Cependant, des tests ont prouvé que les avantages de la brillance donnée au fil, et non le temps de séchage plus rapide, selon le site Web abcnews.go.com.


Risques liés à l'utilisation

Les séchoirs ont beaucoup évolué au cours des décennies et les technologies sont devenues de plus en plus sûres. Néanmoins, sans soin approprié, une sécheuse peut présenter des risques et les modèles ioniques ne sont pas à l'abri des mêmes dangers. Les dangers possibles incluent les fils gondolant à l'arrière de la sécheuse, la chaleur excessive, les dommages causés aux fils, les chocs électriques et la génération de champs électromagnétiques.

Pare-brise

Les séchoirs les plus modernes sont équipés d'une grille de protection qui recouvre les ventilateurs à l'arrière de l'appareil. Néanmoins, lorsque les poils se rapprochent trop de ce segment de la sécheuse, ils peuvent être aspirés et bouclés. Les cheveux tirés risquent d'être coupés ou déchirés, ce qui peut être douloureux et provoquer l'apparition de doubles pointes.


Chaleur

Bien que les séchoirs soient dotés d'un matériau isolant sur toute leur longueur afin d'éviter toute surchauffe de l'appareil, il est possible de brûler en touchant le corps peu après son utilisation. Les sécheuses ont un écran protecteur à l'arrière pour empêcher les enfants de se glisser les doigts à l'intérieur et de subir de graves brûlures.

Dommage pour les cheveux

Tous les séchoirs, ainsi que la plupart des dispositifs thermiques utilisés pour modeler les cheveux, peuvent causer des dommages aux cheveux, comme indiqué dans un article sur le site Web cbsnews.com. Les dommages, cependant, sont relatifs. L'utilisation de la sécheuse à des températures très élevées peut gravement brûler les cheveux et causer des doubles pointes. Par conséquent, les fils peuvent devenir opaques et acquérir des frisottis, annulant les avantages du modèle ionique.

Choc électrique

Bien entendu, comme tout autre appareil électrique, les sécheuses sont prévenues de la possibilité de chocs. Beaucoup viennent avec une protection contre l'immersion dans l'eau pour prévenir l'électrocution s'ils tombent dans l'eau. Cependant, il est préférable de ne pas compter sur cette protection et d’éviter tout contact avec des liquides lorsque le sèche-linge est branché sur le secteur.

Champ magnétique

Enfin, les séchoirs émettent un champ électromagnétique, bien que petit, ainsi que des rasoirs électriques. Ce champ peut aller de 200 mG à 400 mG (mesuré par Gauss, une unité qui mesure la force d'un champ magnétique), selon mercola.com. Selon la même source, dans les travaux du Dr David Carpenter du Département de la santé publique de l'Université d'État de New York, environ 30% des cancers infantiles sont liés à l'exposition à des champs magnétiques. En outre, la US Environmental Protection Agency avertit que "vous devez vous inquiéter" et recommande la prudence. Le Dr Mercola recommande de ne pas utiliser de sèche-linge chez les enfants car ils pourraient nuire à leur développement. Tout comme lorsque vous utilisez d'autres appareils potentiellement dangereux, lisez toujours les avertissements et les instructions avant de commencer à sécher et faites très attention.