Contenu
L'Amazone est le plus long fleuve du monde et coule dans plus de la moitié du continent sud-américain. Son nom est également utilisé pour la plus grande forêt tropicale du monde. L’Amazonie est une explosion de la vie qui fascine les naturalistes (y compris Darwin) depuis des siècles. La même profusion de vie qui fascine les visiteurs peut être mortelle, l’Amazonie étant un endroit dangereux.
L'Amazonie est riche en vie mais dangereuse (Image de Scarlet Macaw par wulfpaw à partir de Fotolia.com)
Dangers sous l'eau
Les visiteurs des pays amazoniens voisins sont surpris par les Nord-Américains qui marchent à contre-courant et se plongent dans les lacs. Ce serait impensable au Venezuela, au Brésil ou en Colombie. Toutes les eaux des pays amazoniens regorgent de créatures dangereuses: sangsues, piranhas, crocodiles, anguilles électriques et des milliers d'autres. Le simple fait de mettre la main à l'eau, même sur le bateau, peut être fatal. L'un des plus perfides est le Candiru. Ce petit poisson-chat suit les traces d’urine jusqu’à l’urètre, où il entre dans le corps et prépare immédiatement sa maison et son nid pour les chiots, faisant mourir son hôte d’une mort lente et angoissante.
Autres dangers
Si vous passez un après-midi en Amazonie, vous découvrirez peut-être une nouvelle espèce. Parmi les espèces connues, il y en a des milliers qui sont toxiques ou mortelles. Les grenouilles colorées possèdent l'ingrédient actif du poison utilisé dans les flèches et les fléchettes. Il existe des milliers d'espèces de serpents et la plupart sont toxiques. Il y a des plantes, des vignes, des tortues, des lézards, des escargots et des insectes toxiques. Il y a aussi de gros félins prédateurs, des chauves-souris et des araignées vénéneuses qui peuvent mordre dans les vêtements et les bottes, ce qui les tue avant même de savoir qu'ils ont été mordus. Et il y a aussi des tribus autochtones cannibales, qui tuent et mangent régulièrement des visiteurs.
Dangers microscopiques
Les choses les plus dangereuses d'Amazonie sont trop petites pour être vues. La vie microbiotique de l'Amazone s'étend sur toutes les surfaces, sur tout ce que vous mangez, sur chaque surface, sur chaque piqûre d'insecte, dans l'eau et dans l'air. La vie microbienne peut aller de la naissance à la maturité en moins de 10 minutes. Cela signifie que certaines bactéries parasitaires traversent plus de générations en un an que les humains au cours de leur histoire collective. Il y a plus d'espèces de microbes invisibles en Amazonie qu'elles ne sont visibles, un million de fois plus. Le plus commun des parasites dangereux provoque des maladies très graves, comme la fièvre jaune et la dengue. Plusieurs bactéries qui causent la diarrhée peuvent se déshydrater au point de devenir fatales.
Surmonter les dangers
Les dangers sont réels, mais si vous faites attention, un voyage en Amazonie peut être inoubliable. Portez toujours des pantalons, des chemises à manches longues et un chapeau. Lavez-vous souvent le visage et les mains et ne consommez que des aliments en conserve, ne buvez que de l'eau en bouteille. Évitez les nuages d'insectes qui survolent la rivière et ne pénètrent jamais dans l'eau. Les précautions peuvent sembler extrêmes, mais c'est le cas en Amazonie. Il n'y a pas d'endroit sur terre où la vie est si luxueuse et luxuriante et il n'y a pas d'autre endroit où les êtres vivants sont aussi colorés. Seules les orchidées rendent déjà le voyage intéressant.