Contenu
- Graines de plantes orthodoxes
- Plantes récalcitrantes
- Graines intermédiaires
- Germination de plantes récalcitrantes
Récalcitrants et orthodoxes sont des termes appliqués aux plantes et la capacité de leurs graines à être stockées pendant de longues périodes. Les graines orthodoxes sèchent partiellement avant d'être libérées du fruit, ce qui signifie qu'elles peuvent être stockées et rester viables pendant de longues périodes ou jusqu'à ce que les conditions permettent la germination. Cependant, les graines récalcitrantes ne sèchent pas et sont donc vulnérables aux dommages et ne se comportent pas bien lorsqu'elles sont stockées.
Les noisettes sont un exemple de graines récalcitrantes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Graines de plantes orthodoxes
Les graines des plantes orthodoxes commencent à sécher pendant le processus de maturation et contiennent un groupe de protéines appelées déshydrines, qui sont synthétisées au cours du processus de maturation. Ces protéines permettent aux graines de sécher et d'être stockées pendant de longues périodes sans perte de viabilité. Les graines se déshydratent jusqu’à conserver 1 à 5% d’humidité, mais elles hydratent sans dommage et germent lors de la plantation. Les exemples de plantes orthodoxes sont nombreux et de nombreuses plantes à fleurs telles que la carotte, la betterave, le mal et les épinards entrent dans cette catégorie.
Les graines de pissenlit sont orthodoxes et peuvent sécher et tolérer le froid sans perdre leur viabilité (Andy Sotiriou / Photodisc / Getty Images)
Plantes récalcitrantes
Les graines des plantes récalcitrantes, également appelées non orthodoxes, ne sèchent pas, sont sensibles à la température. et ne vous comportez pas bien lors du stockage. Ce sont généralement des plantes et des arbres tropicaux et comprennent la mangue, l’avocat, le cacao, la noix de coco, la châtaigne, le caoutchouc et le litchi. Ces graines peuvent mourir si la plage d'humidité est inférieure à 12 à 30%. La teneur en humidité signifie également qu'ils ne peuvent pas résister aux basses températures, car la teneur en eau de la graine gèlera et causera des dommages. La tolérance à la température dépend de l'espèce, les semences récalcitrantes du climat tempéré étant plus résistantes au froid que les semences tropicales.
La graine de mangue est récalcitrante et ne tolère pas la sécheresse due au froid (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Graines intermédiaires
Les plantes avec des graines intermédiaires sont celles qui possèdent certaines caractéristiques des graines de plantes orthodoxes et récalcitrantes. Ces graines sèchent sans dommage jusqu'à 8%, mais ne tolèrent pas les basses températures inférieures à -15 ° C. Le neem en Afrique est un exemple possible de graine intermédiaire avec quelques preuves suggérant une période de stockage de plusieurs mois mais avec une faible tolérance au froid.
Germination de plantes récalcitrantes
Comme les semences et les plantes récalcitrantes ne peuvent pas être conservées à basse température et ne peuvent pas survivre avec des teneurs en humidité inférieures à 18 à 30%, elles doivent être germées peu de temps après que le fruit se soit enraciné autour de la graine. Les graines de plantes récalcitrantes tempérées peuvent tolérer des températures plus basses et peuvent même nécessiter des températures plus basses pour provoquer la germination.
Une graine de noix de coco est récalcitrante et ne peut pas être stockée et maintenir sa viabilité (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)