Contenu
La gangrène gazeuse est une infection généralement causée par la bactérie Clostridium perfingens ou par le streptocoque du groupe A. Elle se développe généralement sur le site de la plaie, mais un tiers des cas se développent spontanément. Ces cas spontanés surviennent souvent chez des patients présentant une maladie sanguine sous-jacente, un cancer du côlon ou un diabète. Les étapes suivantes vous montreront comment éviter un cas de gangrène gazeuse.
Les instructions
Éviter la gangrène gazeuse-
Si vous souffrez d'athérosclérose grave ou de diabète, prenez des précautions particulières avec vos mains et vos pieds en raison du risque d'infection, même en cas de blessure mineure. Prendre des mesures pour rétablir la circulation à vos pieds.
-
Prenez soin des plaies au moment de la blessure pour mettre fin à l'infection. Cela peut inclure le débridement des tissus nécrotiques ou une irrigation abondante. L'amputation peut également être nécessaire dans les cas graves.
-
Traitement préventif aux antibiotiques pour prévenir l’infection ultérieure dans certains cas, en particulier lors de la chirurgie intestinale non urgente. Il a été démontré que l'utilisation d'antibiotiques avant une chirurgie réduisait le taux d'infection de plus de 20% à moins de 9%.
-
Nettoyez toutes les plaies à fond. Ceci est très important pour les grandes plaies contaminées par des lésions de la peau à proximité. Consultez votre médecin si vous remarquez des signes d'infection, tels que drainage, douleur, rougeur ou gonflement.
-
Faites l’objet d’une exploration chirurgicale et d’un drainage qui traiteront les plaies et coupures abdominales proches des parois intestinales. L'oxygénothérapie hyperbare s'est également avérée limiter la propagation de l'infection dans certains cas.