Procédure de galvanisation du fer

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Procédure de galvanisation du fer - Des Articles
Procédure de galvanisation du fer - Des Articles

Contenu

La galvanisation consiste à revêtir l'acier ou le fer d'une couche de zinc afin de protéger ces métaux hautement réactifs de la corrosion. En plus de protéger, le zinc a une autre fonction: donner au fer une apparence attrayante. La galvanisation se fait de deux manières: la méthode du bain chaud et l’électrogalvanisation. La galvanoplastie est la couverture de fer par électrolyse. Le bain chaud consiste à tremper le fer dans le zinc en fusion.


Fer galvanisé (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

Nettoyage caustique

Pour pouvoir être galvanisé, le fer doit être exempt d’impuretés. Il est placé dans une solution alcaline chaude, telle que la soude caustique, et chauffé à 90 ° C. La solution alcaline élimine tous les contaminants organiques tels que la graisse et les huiles.

Décapage

La phase de décapage est l’élimination de la rouille de la surface du fer. Le fer est d'abord poncé puis plongé dans de l'eau distillée pour éliminer toute présence de la solution alcaline. Enfin, il est trempé dans de l’acide chlorhydrique à température ambiante pour éliminer la rouille restante.

Galvanisation à sec

Au stade de la galvanisation à sec, le fer est plongé dans une solution aqueuse de chlorure de zinc-ammonium. Le but de cette étape est de recouvrir le fer avec une fine couche fluide. Ce flux élimine toute oxydation qui s'est formée dans le fer lors de la phase de décapage et empêche toute oxydation ultérieure.


Placage

L'étape de galvanoplastie est l'immersion du fer dans un bain de zinc fondu pur à une température d'environ 449 ° C. La couche de zinc en excès est éliminée en la frottant ou en la drainant. Enfin, le fer galvanisé est plongé dans une solution de bichromate de sodium afin de protéger la couche de zinc.

La guérison

Le fer galvanisé est refroidi à l'air pour empêcher la réaction avec l'humidité atmosphérique, ce qui pourrait entraîner la formation de rouille blanche.