Contenu
En ce qui concerne la foire scientifique, la compétition se réchauffe en septième année. Les catégories de projets varient de la mécanique à l'environnement en passant par tous les autres sujets. Il existe de nombreux projets simples et amusants qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation ni de matériel. Cependant, même les projets les plus simples répondent au but du salon: donner aux étudiants un aperçu plus précis du monde qui les entoure tout en s’amusant.
Presque tout peut être transformé en projet scientifique. (Image de glace de cristaux par Vladimir Krivsun de Fotolia.com)
Fromage moisi
Cette expérience est simple mais prendra trois jours. Les matériaux comprennent au moins trois types de fromage différents, des récipients séparés pour chaque échantillon de fromage, du papier film et une caméra. Mettez un échantillon de fromage dans chaque récipient et couvrez d'une pellicule de papier. Si l'emballage ne colle pas, essayez d'utiliser un ruban adhésif pour fixer le plastique au récipient. Prenez des photos de chaque échantillon chaque jour et notez les résultats à la fin de l'expérience.
Poussière d'étoiles
La poussière stellaire est constituée de très fines particules d'explosifs. L’expérience de collecte de cette poudre est très simple, mais il faudra quelques jours pour la compléter. Les matériaux comprennent une grande feuille de plastique transparent, un puissant aimant et une loupe. Essayez cette expérience quand il n'y a pas de vent. Placez la feuille de plastique à plat sur le sol et laissez-la en place pendant la nuit. Le matin, enveloppez l'aimant avec le plastique pour détecter les particules qui se trouvaient sur la feuille de plastique. Les particules magnétiques constituent la poussière stellaire. Cela peut prendre quelques nuits pour collecter suffisamment de poussière.
Cristaux en développement
La mise au point de cristaux est une expérience classique, mais l’ajout d’une touche spéciale en fera un excellent projet pour la foire scientifique. Le matériel nécessaire comprend trois kits pour développer des cristaux, un thermomètre, un stylo et du papier. Le premier kit sera le groupe témoin, préparez donc les cristaux avec une solution à température ambiante et enregistrez-les. Pour le deuxième kit, placez la solution au réfrigérateur et notez combien de temps il reste et sa température. Dans le troisième kit, réchauffez la solution jusqu’à la température d’ébullition et notez la température. Observez la croissance de chacun des cristaux et enregistrez les résultats.
Acidification des océans
Ce projet mesure l’effet du dioxyde de carbone accumulé dans l’océan. Le matériel requis comprend trois aquariums de 3 l, 15 poissons guppy, six plantes aquatiques, 10 l d’eau, un filet de pêche, un pH-mètre et un chronomètre. Remplissez chaque réservoir avec 3 l d’eau et enregistrez le pH de chaque réservoir. Mettez cinq poissons guppy dans chaque réservoir, deux plantes dans le second et quatre dans le troisième. Notez le pH de chaque réservoir toutes les heures.