Propriétés du tissu en soie

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 16 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Propriétés du tissu en soie - Des Articles
Propriétés du tissu en soie - Des Articles

Contenu

La soie est un tissu robuste et luxueux utilisé depuis des siècles pour la confection de vêtements et d'articles ménagers de grande qualité. La soie provient du cocon du ver à soie, qui tisse environ 1600 m de fibre de soie dans chaque cocon. Chaque fibre de soie délicate est plus résistante qu’une quantité comparable d’acier, ce qui en fait une soie luxueuse et incroyablement solide.


La soie est un tissu solide et résistant (Marque X Images / Stockbyte / Getty Images)

La production

La fibre de soie est produite par le ver à soie, qui se nourrit de feuilles de mûres depuis leur naissance jusqu'à ce qu'ils soient prêts à tisser leurs cocons, ce qui prend environ 35 jours. Le ver à soie possède deux glandes qui produisent une forme liquide de soie qui devient une fibre solide au contact de l'air. Lorsque l'animal est en phase de développement, la fibre de soie est collectée et chaque cocon produit environ 1 m de fibre de soie. Cette fibre, appelée soie brute, est ensuite tissée en fils et en fils de soie. À partir de 2010, une plus grande quantité de soie a été collectée dans les fermes de culture de vers à soie que dans l'extraction sauvage.


Caractéristiques

En raison de l'origine naturelle de la fibre de soie, la taille et la structure de chaque fil varient et deux fils ne sont jamais identiques. C'est un tissu hautement respirant, adapté à tous les climats. La soie prélevée sur des animaux d’élevage est douce, légèrement brillante et de couleur assez uniforme. La soie des animaux sauvages a des noyaux plus naturels dans les filaments, ce qui fait que le tissu en soie varie beaucoup plus en couleur et en texture. Il a peu ou pas d'éclat, mais il est plus résistant que la soie provenant d'insectes cultivés. Les deux formes de soie absorbent bien les couleurs, surtout les plus sombres et les plus riches. Il est recommandé de nettoyer la soie à sec.

Coût

Le coût de la soie varie considérablement en fonction de la nature de la fibre, de la méthode de collecte, du pays dans lequel elle a été produite, de la qualité de la soie et des conditions du marché. En octobre 2010, on pouvait trouver dupion de soie de qualité inférieure à 16,00 $ le mètre et un tissu de haute qualité coûtant des centaines de reais au mètre. La soie collectée chez les animaux sauvages est toujours plus chère que les vers à soie cultivés à cause du travail supplémentaire que cela implique. La soie qui est faite à partir des fils de soie plus petits, qui ont pour origine un tissage plus fin, est encore plus chère.