Avantages et inconvénients du système de stock juste à temps

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 1 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Avantages et inconvénients du système de stock juste à temps - Des Articles
Avantages et inconvénients du système de stock juste à temps - Des Articles

Contenu

Les systèmes d'inventaire Just In Time (JIT) permettent à une entreprise de mesurer l'évolution de ses ventes, empêchant ainsi les stocks de passer trop de temps dans l'entrepôt, ce qui constituerait un gaspillage de ressources. Les systèmes JIT aident une entreprise à évaluer son besoin de répondre aux exigences de la production quotidienne en rendant les opérations silencieuses. Connaître les avantages et les inconvénients du système.


Systèmes de stock juste à temps (Images Comstock / Comstock / Getty Images)

Les avantages

Le principal avantage du système JIT est l’élimination des déchets, ce qui rend l’entreprise plus efficace. De nombreuses entreprises sont en mesure d'éliminer leurs dépôts et ont plus de produits finis, prêts à être expédiés ou vendus. Dell est l'une des sociétés ayant adhéré à ce système. Lorsqu'un client entre sur le site, il choisit les options qu'il souhaite pour ses ordinateurs, puis la commande est passée. Dell a réussi à diriger la production d’ordinateurs, notamment parce qu’il n’y avait aucun ordinateur en attente de vente, devenant obsolète à mesure que la technologie évolue.

Construire des relations

Le système JIT permet une meilleure relation avec les fournisseurs. Les industries devront avoir des fournisseurs fiables. Habituellement, cela signifie qu'un ou deux fournisseurs gagnent les affaires de la société. Ainsi, lorsque les produits sont commandés, on peut leur faire confiance qu'ils arriveront à temps.


La productivité

En mettant davantage l'accent sur les produits finis, les objectifs se développent, ce qui augmentera à son tour la production. Une production élevée signifie une meilleure implication des employés, une réduction de l'absentéisme et une meilleure possibilité de récompense lorsque les tâches sont terminées. Les employés de haute qualité peuvent effectuer des tâches plus spécialisées telles que des enquêtes, au lieu de se concentrer entièrement sur le contrôle des stocks.

Répartition de l'offre

Le système JIT peut poser problème car votre entreprise doit en dépendre d'une autre. Le fournisseur dépend du secteur, qui dépend du fournisseur et le client dépend des deux. En cas de réduction des effectifs ou de grève, la production ne sera pas la même et cela peut affecter la prochaine entreprise du cycle. Puisqu'il s'agit d'un système d'offre et de demande, si le consommateur achète moins d'un produit, cela affectera à la fois le secteur et le fournisseur.


Changements

L'autre principale complication des systèmes JIT est le changement de produit. Si la qualité indique qu'un produit doit être modifié en cours de production, le produit entier sera jeté et un autre sera fabriqué dès le début. JIT n'autorise aucune modification des produits car les pièces ne sont pas stockées. Seulement ce qui est nécessaire pour un article particulier, c’est-à-dire une quantité exacte à conserver.