Quelles sont les causes des risques d'extinction des espèces?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Quelles sont les causes des risques d'extinction des espèces? - Des Articles
Quelles sont les causes des risques d'extinction des espèces? - Des Articles

Contenu

Une espèce en voie de disparition est une plante, un animal ou un insecte en voie de disparition. La Terre est remplie d'une biodiversité de plantes et d'animaux qui jouent un rôle dans l'équilibre des écosystèmes. Au fil des âges, de nombreuses espèces ont disparu. Grâce aux efforts de conservation modernes, les espèces en danger peuvent survivre et éviter l'extinction, bien qu'il soit important de comprendre ce qui fait que ces espèces sont en péril.


Le tigre de Sibérie est une espèce en péril presque éteinte (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Perte d'habitat

De nombreux facteurs font qu'une espèce risque de disparaître, mais l'une des causes les plus touchées est la destruction des habitats. L'expansion de la population humaine entraîne également la nécessité de développer l'habitat et les sources naturelles. Alors que les humains continuent à se déplacer dans des zones telles que les forêts tropicales, qui abritent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, les habitats naturels de ces espèces sont modifiés. Des activités telles que la déforestation et l'agriculture ont considérablement réduit la population de certaines espèces. Les grands animaux peuvent nécessiter de vastes acres de terre pour se développer et, à mesure que cet habitat devient limité, les espèces souffrent de zones restreintes et de sources de nourriture limitées.


Chasse illégale et surexploitation

La surexploitation d'une espèce peut entraîner de graves menaces et une extinction possible. Les baleiniers apparus au cours du siècle dernier sont un exemple de surexploitation entraînant un déclin sévère qui a conduit de nombreuses espèces de baleines à l'extinction. Les espèces de tigres ont été tuées à cause de certaines parties du corps qui ont été utilisées chez les aphrodisiaques et dans des problèmes médicaux. Les éléphants ont également été exploités à cause de leurs défenses en ivoire. Certains animaux sont chassés et abattus par les agriculteurs et d'autres parce qu'ils constituent une menace réelle ou potentielle pour le bétail ou les humains. De nombreux autres animaux, tels que les primates, sont exploités dans le cadre du commerce d'animaux de compagnie exotiques ou utilisés pour des tests. Des animaux comme des léopards ont également été exploités en raison de leur fourrure.


Espèces introduites ou envahissantes

Les espèces indigènes sont des plantes et des animaux qui appartiennent à une zone géographique spécifique depuis longtemps. Ils sont bien adaptés à l'environnement ainsi qu'aux autres espèces indigènes de la région. Les espèces envahissantes sont celles qui se déplacent dans la région en raison de la perte d'habitat, de sources de nourriture ou d'autres facteurs. Les espèces introduites sont introduites dans la région par les activités humaines. Les chiens, les chats, les bovins et les moutons sont des exemples d'espèces introduites pouvant avoir un impact sur l'environnement et les sources de nourriture des espèces indigènes. Dans certains cas, l'introduction d'autres espèces peut ne pas causer de problèmes, mais dans d'autres, leurs effets peuvent être nocifs, même s'ils ne sont pas intentionnels. L'introduction d'autres espèces peut provoquer un déclin progressif des sources de nourriture, ce qui peut entraîner une diminution du nombre d'espèces indigènes. Les pays récemment introduits peuvent également être porteurs de maladies transmises à la population autochtone.

Plus de facteurs

Le changement climatique peut également affecter les espèces indigènes. Généralement, ces changements se produisent progressivement, donnant ainsi aux différentes espèces le temps de s’adapter aux changements. Mais lorsque les événements climatiques se produisent trop rapidement, les espèces peuvent succomber aux changements. Les changements actuels de la température et la fonte des glaciers dans les zones glaciaires sont des exemples de changements climatiques pouvant affecter les espèces, telles que les ours polaires. La pollution est un autre facteur susceptible de contribuer au développement d’espèces plus menacées. La pollution de l'eau par les fuites d'huile, l'introduction de matières toxiques dans l'eau et la réduction des sources de nourriture ont eu un impact négatif sur plusieurs espèces aquatiques.