Contenu
- Gastro-entérite virale
- Gastro-entérite bactérienne
- Médicaments
- Intolérance / réactions allergiques
- Quand voir un docteur
Les vomissements et la diarrhée sont deux expériences très inconfortables que les gens peuvent avoir. Ces symptômes peuvent être dus à des affections sous-jacentes généralement accompagnées de fièvre. Cependant, souvent ce n'est pas le cas.
Homme malade (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Gastro-entérite virale
La gastro-entérite virale est plus souvent appelée grippe intestinale, même si elle n’est pas liée au virus de la grippe. Il s’agit d’une inflammation aiguë ou d’une irritation de l’estomac et des intestins caractérisée par des nausées, des vomissements et une diarrhée. La fièvre est parfois un symptôme qui l'accompagne, bien que d'autres fois, elle n'est pas présente, en particulier chez les adultes. Lorsque cette gastro-entérite survient, les symptômes ne durent qu'un jour ou deux, plus ou moins. La plupart des virus à l'origine de cette maladie s'appellent norovirus ou rotavirus.
Femme fièvre (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Gastro-entérite bactérienne
La gastro-entérite bactérienne est semblable à la gastro-entérite précédemment mentionnée, mais est causée par une bactérie et non un virus. Il n'est généralement pas associé à de la fièvre et disparaît au bout de quelques jours. Cette infection bactérienne est souvent causée lorsque des personnes sans méfiance consomment des aliments gâtés. Salmonella, Staphylococcus aureus, Vibrio cholerae, Escherichia coli et Bacillus cereus sont des exemples de bactéries qui causent des vomissements et la diarrhée.
Tenue femme, nourriture gâtée (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)Médicaments
Les vomissements et la diarrhée sans fièvre sont souvent des effets secondaires de certains médicaments. Certains médicaments pouvant causer ces symptômes comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les médicaments de chimiothérapie, les antibiotiques et les antiarythmiques. Si vous avez commencé à prendre de nouveaux médicaments et que vous soupçonnez que vous présentez ces effets indésirables, contactez votre médecin traitant.
Antibiotiques (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Intolérance / réactions allergiques
De nombreux autres facteurs peuvent provoquer des symptômes de vomissements et de diarrhée sans fièvre, tels que la consommation d’alcool, l’intolérance au lactose ou le syndrome du côlon irritable. En général, il s'agit d'associer les faits. Si vous rencontrez ces symptômes après avoir consommé de l'alcool, il est probable que ce soit à blâmer. Si vous vomissez et avez la diarrhée après avoir consommé des produits laitiers, vous êtes peut-être intolérant au lactose. Le syndrome de l'intestin irritable est également ponctué de diarrhée et de vomissements, mais s'accompagne généralement de crampes, d'une gêne et d'un soulagement après le passage des selles.
Homme buvant de la bière (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)Quand voir un docteur
Si vous avez la diarrhée et les vomissements, avec ou sans fièvre, si vous êtes trop sévère ou si vous continuez encore quelques jours, consultez un médecin. En ce qui concerne votre santé, les ressources Internet ou l'autodiagnostic ne sont pas assimilables à l'opinion d'un spécialiste.
Femme chez le docteur (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)