Contenu
L’accusation de vol n’est valable que s’il existe des preuves du crime. L'employeur qui licencie un employé soupçonné de vol peut engager sa responsabilité civile dans le cadre d'une procédure judiciaire pour absence de motif. En l’absence de preuve, il est difficile de justifier le licenciement par de simples motifs de vol.
Régime de travail non contractuel
Tous les États du pays ont des lois du travail non contractuelles. Cela signifie que l'employeur peut mettre fin au régime d'emploi à tout moment sans préavis. L'employeur n'a pas besoin d'une preuve de vol pour vous licencier, mais il a tout de même besoin d'une preuve s'il a l'intention de déposer une plainte pénale. Il est également possible d'essayer d'obtenir des allocations de chômage à la fin de celles-ci, même si l'employeur risque de ne pas être d'accord avec son application à l'aide. Vous avez le droit à une audience formelle sur le chômage au cours de laquelle l'employeur doit prouver votre vol, sous peine de parjure, pour persuader un arbitre de rejeter votre demande d'allocation de chômage.
Alliance de bonne foi
Onze États, dont la Californie, le Massachusetts et le Delaware, ont des lois sur l’alliance de foi qui prévoient des exceptions au contrat de travail. Ces règlements comprennent qu’un employé traitera équitablement avec un employeur et vice-versa. Un pacte authentique est comparable à la présomption d'innocence en matière pénale. En l'absence de preuve, l'employeur doit présumer que vous êtes innocent du vol. Il est possible de faire appel et de poursuivre votre employeur devant un tribunal civil pour licenciement illégal s'il vous démet de ses fonctions sans aucune preuve tangible de l'action présumée si vous travaillez dans un État respectant les normes qui régissent cette mesure.
Emploi par contrat
Si vous travaillez sous contrat de travail, vous pourrez peut-être poursuivre votre employeur pour rupture de contrat en cas de licenciement pour vol sans preuve. Le contrat de travail contient généralement les politiques en matière de violation en vertu desquelles l'employeur peut licencier un employé embauché. Vérifiez le contrat de travail pour voir si l'employeur doit fournir une preuve de votre violation pour mettre fin au contrat. L’accusation de vol peut ne pas être assez forte pour mettre fin au contrat légalement.
Diffamation de caractère
L'accusation de vol peut nuire à votre crédibilité dans le monde des affaires, surtout si vous travaillez dans les domaines de la gestion financière et de la création de prêts. Une allégation sans fondement d'un crime fictif peut sérieusement compromettre votre capacité à décrocher un nouvel emploi dans votre secteur de carrière. La diffamation de nature judiciaire peut forcer votre ancien employeur à présenter des excuses publiques pour la fausse accusation et vous obliger à verser une indemnité pour les dommages-intérêts compensatoires et moraux causés par les dommages résultant de votre licenciement et de votre caractère professionnel dégradé.