Contenu
- Importance du test sanguin TGP
- Avantages du test sanguin SGPT
- Caractéristiques de l'examen de laboratoire SGPT
- Autres examens
- Considérations du test sanguin SGPT
Un test sanguin SGPT est un test utilisé pour mesurer la quantité de "glutamate pyruvate transaminase enzyme" (GPT) dans le sang.
Test sanguin (image de sang tirée par Pix par Marti de Fotolia.com)
Importance du test sanguin TGP
Cette enzyme se trouve en petites quantités dans les cellules du cœur, des reins, des muscles et du pancréas, mais est plus concentrée dans le foie. Ce test est parfois appelé ALT. Vous entendrez peut-être votre médecin parler d'une étude de la fonction hépatique, dans laquelle il est également associé à plusieurs autres tests, qui tous si le foie fonctionne bien.
Avantages du test sanguin SGPT
Un SGPT est fait pour voir si le foie est malade ou endommagé. Bien que le taux de TPG dans le sang soit généralement faible, en présence de certaines maladies telles que la cirrhose et l'hépatite, ce taux augmentera considérablement. L'utilisation de certains médicaments, tels que les statines hypocholestérolémiantes, peut également irriter le foie, entraînant l'émission de TPG. C'est pourquoi les médecins vérifient soigneusement les fonctions du foie chaque fois que vous êtes sous l'effet de certains types de médicaments. La détection précoce de taux élevés de TPG permet au médecin de savoir quand diminuer ou éliminer l’utilisation de certains médicaments pour prévenir des lésions permanentes du foie.
Caractéristiques de l'examen de laboratoire SGPT
Les résultats normaux du SGPT peuvent varier d'un laboratoire à l'autre. Le laboratoire effectuant le test SGPT imprimera ses valeurs normales dans le rapport de laboratoire. La plupart des laboratoires considèrent un niveau de TPG de zéro à 30 unités par litre. Le niveau de TPG peut être considérablement augmenté si vous buvez trop d'alcool, si vous avez une mononucléose, une maladie ou une maladie chronique du foie, des calculs biliaires, une maladie de la vésicule biliaire ou certains types de cancer. Aucune condition médicale connue ne permet à une personne d'avoir un très faible niveau de TPG.
Autres examens
Si le test TGP est extrêmement élevé, votre médecin pourra vous demander de réaliser une échographie du foie. Cela permettra de déterminer s'il existe un facteur de maladie latente et aidera le médecin à décider quoi faire pour réduire ce niveau de TPG. Si le niveau d'augmentation du TPG est dû à l'utilisation d'un médicament, son arrêt ou sa substitution par un autre médicament entraînera normalement une diminution du niveau jusqu'à la limite normale. Si les taux élevés de TPG sont causés par d'autres problèmes du foie ou de la vésicule biliaire, le médecin vous orientera probablement vers un spécialiste, tel qu'un gastro-entérologue, pour une autre évaluation.
Considérations du test sanguin SGPT
Le test sanguin SGPT est effectué sur du sérum sanguin. Le sang est prélevé dans une veine et centrifugé dans une centrifugeuse afin de séparer le sérum des cellules. Aucune préparation spéciale n'est requise pour l'examen. Toutefois, n'effectuez pas d'exercices pénibles immédiatement avant l'examen. Vous devez également éviter de prendre des herbes, telles que l'échinacée et la valériane, car elles pourraient affecter les résultats du SGPT. Si le résultat de votre test est anormal, il vous sera probablement demandé de le refaire pour vous assurer que le premier test était précis.