Contenu
Les justifications et les excuses sont des choses que les patrons et les parents n'aiment certainement pas entendre. Les deux termes impliquent d'expliquer quelque chose d'une manière particulièrement pas très bonne. Bien que les deux traitent de la description de quelque chose qui est déjà arrivé, ils ne sont pas exactement la même chose. Les justifications soutiennent qu'une action était valide et correcte, tandis que les excuses expliquent pourquoi les erreurs ont été commises.
Des excuses sont généralement utilisées pour éviter toute responsabilité (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Les justifications
Le but de justifier est de montrer que quelque chose a été bien fait. Justifier, c'est fournir des raisons ou des explications pour défendre ou soutenir l'argument selon lequel une décision était bonne ou correcte. Comme les excuses, les justifications se présentent souvent après une erreur ou un échec. Cependant, les justifications sont une tentative de ne pas admettre une erreur. Par exemple, si John tire son salaire, va dans un casino et perd tout ce qu’il a dans un jeu de cartes, il devra probablement faire face à une femme très en colère. Le lendemain, elle crie et dit qu'il a fait quelque chose de stupide. Lorsque John rétorque qu'il aurait pu gagner beaucoup d'argent, ce fut une bonne idée, car nous devons prendre des risques pour aller quelque part et tout recommencer - il justifie son choix.
Trouver des raisons
Les justifications ne sont pas toutes mauvaises. Dans certains cas, les gens prennent des décisions sans réfléchir. Cependant, des décisions ou des actions hâtives peuvent finir par bien fonctionner. Elles peuvent même constituer la meilleure des options possibles, mais la personne ne sait vraiment pas pourquoi elle l’a fait et elles n’ont peut-être pas été motivées par un coup de génie. Lorsqu'une personne est confrontée à un choix, la personne dans cette situation peut arriver à une conclusion plausible et intelligente. Cette affaire est aussi une justification.
Excuses
Contrairement aux justifications, qui impliquent la prise de possession - bien que souvent pour de mauvaises raisons - les excuses sont conçues pour éviter les responsabilités et la culpabilité. Les excuses expliquent pourquoi quelque chose s'est mal passé. Un exemple classique est le dicton populaire suivant: "Le chien mangeait mes devoirs". En disant cela, le garçon met le fait qu'il n'est pas avec ses devoirs dans les mains d'un événement possible mais improbable et indépendant de sa volonté. Quand quelqu'un fait une recette qui ne sort pas correctement, au lieu d'admettre qu'ils ont mal agi, on se reproche de ne pas posséder de légumes frais ou la recette mal épelée. Dans ce cas, la personne crée une excuse.
Excuses sociales
Les excuses ont également d'autres utilisations. Dans un contexte social, les excuses sont des "mensonges blancs" comptés "pour l'éducation" et évitent de blesser les sentiments des autres. Par exemple, Jane invite Bruno et Marta à un dîner chez lui. Bruno et Marta n'ont pas envie de conduire une heure et de traverser la ville un vendredi soir, et ils n'aiment pas beaucoup la nourriture de Jane. Alors, ils inventent une excuse, ils disent avoir déjà pris un autre engagement. Ce qu'ils ne nous ont pas dit, c'est que leur autre engagement concerne la télévision. Cette attitude est classée comme une excuse.