Contenu
L'Afrique est un paradis pour les insectes dangereux qui utilisent du poison pour paralyser leurs victimes. La piqûre de l'un de ces animaux peut ne pas être fatale pour l'homme, mais elle peut quand même causer beaucoup de douleur et même une maladie grave. Les araignées, les scorpions, les abeilles, les guêpes et les fourmis sont parmi les insectes les plus toxiques sur ce continent.
Le scorpion noir d'Afrique est l'une des espèces les plus dangereuses au monde (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Araignées toxiques
Les veuves noires sont particulièrement toxiques. Sa coloration varie de la crème au noir et une morsure de femme a la capacité de tuer un enfant et de faire beaucoup de mal à un adulte. Les veuves noires utilisent leur venin pour paralyser les insectes avant de sucer leur vie, mais une morsure peut aussi causer la paralysie chez l'homme. Les araignées de la famille des clubionidés sont connues pour piquer plus d'humains que toute autre espèce. Ils sont pâles et leur venin tue les cellules, provoquant la rupture des tissus et la formation de cloques sur le site de la morsure.
L'araignée de sable à six yeux est particulièrement toxique, étant trouvée dans le désert africain. Une piqûre de cet insecte peut tuer un lapin en quelques heures. Son venin provoque des fuites de vaisseaux sanguins, une destruction des tissus, une paralysie et une défaillance de plusieurs organes.
Scorpions
Les scorpions paralysent leurs crocs en injectant du venin à travers le stinger tordu au bout de leur queue. Le scorpion noir africain est le plus toxique. Le scorpion à grain grossier aime le sable compact et le sol sableux et vit activement à la recherche d'une proie. Présente au Cap et dans l'ouest du Zimbabwe, cette espèce est hautement toxique et tue environ six personnes chaque année.Souvent trouvé sous des roches et des rondins, le scorpion à queue épaisse de l'Afrique du Sud est considéré comme l'un des plus dangereux scorpions du continent. Son venin est très puissant et peut causer la mort chez les enfants. Cette espèce est le plus mortel de tous les scorpions. Trouvés dans les déserts et les habitats secs, ils sont responsables de plusieurs décès chaque année. Les piqûres toxiques du scorpion provoquent des douleurs, des engourdissements et une paralysie, et peuvent entraîner la mort sans traitement immédiat, les enfants étant les plus vulnérables.
Abeilles et Guêpes
La piqûre d'une abeille est toxique et peut provoquer une paralysie temporaire. Si une personne est piquée plusieurs fois, son système respiratoire peut être paralysé, mais chez les personnes allergiques à ces insectes, seule une piqûre peut avoir des conséquences graves. Les abeilles africanisées, également appelées abeilles tueuses, sont très agressives. Bien que leur venin ne soit pas plus puissant que celui d'une abeille commune, ils sont connus pour attaquer en plus grand nombre et pour chasser les animaux et les hommes sur de plus longues distances. Comme toutes les autres espèces, une abeille africanisée meurt après la morsure. Les guêpes chasseuses utilisent le venin pour paralyser les tarentules avant de placer un seul œuf dans l'abdomen de la proie qui, à la naissance, dévorera la tarentule de l'intérieur. Une piqûre de guêpe chasseuse n’est pas mortelle pour l’homme, mais le venin provoque une douleur extrême et des antihistaminiques doivent être utilisés pour en neutraliser les effets.
Les fourmis
Les fourmis à couper sont parmi les insectes les plus toxiques au monde. La piqûre de l'une de ces fourmis est plus puissante que celle d'une abeille et provoque des douleurs, des brûlures, une urticaire, une paralysie temporaire et des nausées. Les fourmis trouvées dans les régions occidentales de l'Afrique ont une piqûre toxique qui peut donner l'impression que la peau d'une personne est en feu. Une seule piqûre n'est pas dangereuse et peut être traitée, mais si elles sont en grande quantité, les fourmis sont capables de tuer une personne ou un animal, et une réaction allergique à leur piqûre peut provoquer un œdème et une paralysie.