Quelles sont les quatre caractéristiques du baroque

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Quelles sont les quatre caractéristiques du baroque - Des Articles
Quelles sont les quatre caractéristiques du baroque - Des Articles

Contenu

Le baroque est apparu entre 1600 et 1700 en Italie, mais il est arrivé en France, en Allemagne, en Espagne et en Hollande. À cette époque, l'Église catholique encourageait les artistes à afficher de forts traits religieux dans leurs peintures. Peter Paul Rubens, Caravaggio et Rembrandt sont des peintres célèbres.


"Le retour du fils prodigue" de Rembrandt, un exemple de l'art baroque (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Lumière

Il existe généralement une source de lumière, technique appelée ténébrisme, de style baroque. Le contraste entre la lumière et l'obscurité, comme dans les ombres, dramatise l'œuvre. Les deux ont des effets émotionnels et d'intensité. L'œuvre "Judith et le serviteur à la tête d'Holopherne", d'Artemisa Gentileschi, illustre ce concept. Dans la pièce, Judith sauve son peuple en préparant un festin de douceur et en décapitant le général Holopherne.

Réalisme et Naturalisme

Le réalisme est un aspect important de cet art. Cette caractéristique est frappante dans les peintures de Rubens. Dans "Saint George et le Dragon", le saint est musclé et possède une armure égale à celle utilisée à l'époque. Votre cheval est décrit comme courageux et fort. Le naturalisme a également été vu dans le baroque à travers l'utilisation de détails de la vie quotidienne. Caravaggio a utilisé cette technique en montrant dans ses œuvres des tavernes et des paysans. Il a placé l'observateur dans la peinture en positionnant les objets au premier plan et au centre. Les expressions faciales soulignaient l'humeur ou les émotions de ses peintures. Parfois, les artistes se sont insérés dans les peintures à travers les ombres. Par exemple, Diego Velazquez est vu à gauche dans le tableau "Las Meninas".


Lignes

Les lignes ont permis de véhiculer l’idée de mouvement et ont été largement utilisées dans le baroque. Le raccourcissement - des lignes raccourcies qui donnent l’illusion d’une extension dans l’espace - donnait la sensation de mouvement. Qu'elles soient asymétriques, verticales ou horizontales, elles ont créé l'illusion d'espace dans le travail. Les dessins ont la composition au format "S", comme par exemple dans la peinture "La conversion de São Paulo", du Caravage, où les lignes diagonales représentent le drame. Les lignes passent également par la diffusion de figures courbes et de couches horizontales.

Église baroque au Brésil, à Ouro Preto (MG) (Église baroque, Ouro Preto, Brésil. Image par Ignatius Wooster de Fotolia.com)

Le temps

Certains artistes du mouvement baroque avaient une idée du temps et cela reflétait l’idée de la force de la nature et le temps faisait partie du processus de la vie. Un homme plus âgé symbolisant le temps a été inclus dans de nombreuses pièces pour illustrer le fait que le temps passe pour tout le monde. Le positionnement des personnes à chaque travail donne la sensation du temps qui va et vient.