Quels systèmes économiques sont les plus efficaces pour allouer des ressources rares?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Quels systèmes économiques sont les plus efficaces pour allouer des ressources rares? - Des Articles
Quels systèmes économiques sont les plus efficaces pour allouer des ressources rares? - Des Articles

Contenu

La science économique étudie comment les ressources rares sont utilisées pour produire des biens et des services utilisés par les gens. Les systèmes économiques sont les moyens par lesquels les sociétés affectent des ressources pour produire des biens et comment les distribuer aux gens. Certains systèmes sont plus efficaces pour allouer des ressources que d'autres.


Toutes les sociétés devraient affecter des ressources limitées à la production de biens destinés aux consommateurs (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)

Economie de marché

Les économies de marché reposent sur le mécanisme des prix. Les prix du marché changent en fonction de l'évolution des conditions de base, obligeant les consommateurs et les producteurs à s'adapter aux nouvelles réalités. Peu importe, le changement de prix n’est intervenu que s’ils ont augmenté ou diminué. L’économiste F. A. Hayek a utilisé l’exemple des prix de la boîte pour expliquer ce système. Si les gens remarquent que le prix augmente, ils réagiront en épargnant l'utilisation des canettes. Ils s'en moquent car le prix augmente, soit du fait de la diminution de l'offre, soit de l'augmentation de la demande.


Économie mixte

Une économie mixte est une économie dans laquelle certaines ressources sont contrôlées par le gouvernement et d'autres par le secteur privé. Le gouvernement contrôle et affecte généralement les ressources considérées comme des biens publics. Celles-ci comprennent d'excellentes ressources telles que celles utilisées dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la recherche scientifique. Les économies mixtes permettent également au gouvernement d'intervenir pour corriger les défaillances du marché. Ce sont généralement des économies libres qui réagissent au mécanisme des prix dans la plupart des industries. C'est le deuxième moyen le plus efficace d'allouer des ressources. Les États-Unis, Hong Kong (qui fait maintenant partie de la Chine) et l'Allemagne sont considérés par beaucoup comme des économies mixtes, même si certains considèrent comme des économies de marché.


Économie traditionnelle

Les économies traditionnelles sont celles où la décision d'allouer des ressources est basée sur des traditions et des coutumes, généralement de nature religieuse. Les économies rurales de l'Afrique moderne ou de l'Europe médiévale en sont des exemples. Ils ont des lois faibles, quand ils les ont, sur la propriété, et la terre est allouée selon les conventions sociales, parfois selon un système de classe héréditaire. L'efficacité de ce système dépend du mérite des traditions de chaque société.

Économies prévues

Dans une économie planifiée ou contrôlée, le gouvernement choisit la manière dont les ressources sont allouées et détermine les biens à produire. Le gouvernement central choisit également le type de travail rémunéré et combien il peut dépenser en production et en recherche. Bien que cela semble efficace en théorie, les économies envisagées dans la pratique ne répondent pas efficacement aux véritables forces du marché.

Il y a trois grandes inefficacités dans les économies planifiées. Premièrement, les plans du gouvernement central reflètent les goûts et les objectifs des planificateurs eux-mêmes, plutôt que les utilisateurs finaux des ressources et des produits. Un autre problème est que les ressources sont gaspillées.Comme aucune personne en particulier ne détient la propriété des ressources, rien ne les incite à les utiliser pour leurs utilisations les plus productives. Le troisième problème est la limitation du choix. Les consommateurs d'une économie planifiée trouvent une extrême uniformité dans leurs produits par rapport à une économie de marché. Cette situation limite leurs choix économiques et ne leur permet donc pas d'exiger du marché la production des biens dont ils ont besoin.