Contenu
Les roses se développent dans les systèmes racinaires fibreux, tels que les autres membres de la famille des rosacées, y compris les fraises et les mûres, ainsi que les pommiers, les amandiers et les pêchers. Les racines fibreuses sont constituées d’un nœud supérieur ou coudé qui descend sous la forme d’une ou plusieurs racines épaisses, à partir desquelles s’étendent des bras et des épines plus petits. Les racines fibreuses se développent principalement latéralement, créant un tapis tissé pour soutenir le sol au niveau supérieur.
Les roses ont des racines fibreuses (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Couronne
Les roses ont une racine en forme de couronne à partir de laquelle poussent de nombreux bras et acules. Cette racine centrale se développe à partir d'une graine et se développe vers le bas, formant une "radicule" ou racine d'embryon. Cette structure racinaire unique relie et génère une croissance au-dessus et au-dessous du sol. Il développe des pousses qui deviennent des tiges, des feuilles et des fleurs, en plus de produire des racines aux bras épais et aux extrémités fibreuses. Lors de la plantation de roses dont les racines ont été découvertes, il est important que la couronne ne soit enterrée qu'au niveau du sol.
Les roses nécessitent un soin particulier de la plantation (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Les bras
Les bras radiculaires sont les plus grandes croissances émanant de la couronne radiculaire centrale d’un système racinaire fibreux. Chez les roses, leur diamètre est généralement de 5 cm ou moins, mais leur longueur peut atteindre plusieurs centimètres. Les bras radiculaires émanent de la couronne en torsion ou en nœuds, poussant latéralement et vers le bas. Ces structures denses et charnues stabilisent la plante au moment où elles absorbent les nutriments du sol. En outre, ils génèrent le niveau racine suivant: des tentacules racinaires qui se propagent horizontalement.
Les roses ont un système racinaire complexe (Thomas Northcut / Vision numérique / Getty Images)Épines
Des épines de 3 cm ou moins de diamètre émergent des bras radiculaires, s'étendant dans toutes les directions, mais le plus souvent horizontalement, près du sommet des plus grandes, ce qui donne des formations en forme de bras. Ces structures, ainsi que les petites fibres qu’elles créent, semblables aux cheveux, constituent la texture fibreuse de ce type de racine. Des épines petites mais robustes forment un support de racine latéral sous le sol qui permet à la plante d’absorber beaucoup d’humidité et de nutriments à partir de molécules de sol plus grosses, telles que le magnésium.
Cheveux
Au bout des racines, les tentacules développent de minuscules fibres racinaires de la taille d'un cheveu épais ou plus petites. Ces structures se développent dans toutes les directions à partir de ces tentacules, s’entrelacent avec elles et se développent principalement horizontalement. Les poils absorbent l'humidité avec les éléments plus légers du sol, tels que les molécules d'oxygène, les particules d'azote et de phosphore. Souvent, les poils radiculaires sont absents des roses-racines découvertes, mais ils se reconstituent rapidement lorsque la racine principale et les bras sont plantés.