Contenu
- Durée du jeu
- Balle hors jeu
- Remplacements
- Empêchement
- Coup franc
- Coup de pied de pénalité
- Discipline
- Des bijoux
Les règles officielles du football de la Fédération internationale de football associé (FIFA), connues sous le nom de «Lois du jeu», ont été élaborées à l'origine par la English Football Association dans les années 1860. Un certain nombre de changements ont eu lieu depuis lors, mais les principes de base restent les mêmes. .
L'arbitre utilise son sifflet pour arrêter le jeu (Sifflet métallique sur l'image du cordon jaune par Peter Ivanov de Fotolia.com)
Durée du jeu
Une partie de football standard est divisée en deux parties de 45 minutes chacune, séparées par un intervalle de mi-temps de 15 minutes. L'arbitre peut ajouter un temps à la fin de chaque mi-temps pour tenir compte du temps perdu à cause de blessures et autres arrêts à l'heure normale. Deux prolongations de 15 minutes chacune sont généralement ajoutées dans les matches de coupe si le score est à égalité après les minutes réglementaires. Les pénalités sont ensuite utilisées pour déterminer le gagnant au cas où le jeu resterait à égalité après la fin de la prolongation.
Balle hors jeu
Le jeu est arrêté à chaque fois que le ballon quitte le terrain et est repris par un tir latéral si le ballon traverse une des lignes latérales, ou par un but ou un corner, s'il sort de la ligne. Si une équipe tire le ballon hors de son propre bénéfice, un corner devrait être accordé à l'équipe adverse. Dans toutes les autres circonstances, un tir au but sera attribué à l'équipe en défense.
Remplacements
Un maximum de trois remplaçants peuvent être utilisés dans toute compétition FIFA officiellement approuvée. Le nombre de remplacements peut être augmenté pour les matches amicaux et de préparation.
Empêchement
Selon les règles officielles du jeu de la FIFA, un joueur est exclu lorsqu'il est "plus proche du fond de l'adversaire que du ballon lui-même et de l'avant-dernier adversaire" lorsque le ballon lui est passé. La loi de l'empêchement est sujette à une certaine interprétation de la part de l'arbitre. S'il détermine qu'un attaquant n'interfère pas avec le jeu ou ne gagne pas d'avantage en étant dans cette position, il ne sera pas pénalisé. Un joueur ne peut être arrêté lors d'un coup de pied de but, d'une remise en jeu ou d'un corner.
Coup franc
Les fautes et les comportements irréguliers sont pénalisés en attribuant une faute à l’adversaire. Le ballon est positionné dans la zone où la faute a été commise. Un coup franc direct est accordé pour les infractions graves, dans lesquelles le ballon peut être lancé directement dans le but, sans avoir à passer par un autre joueur. Les conduits les moins importants sont pénalisés par les coups francs indirects, qui exigent que le ballon soit lancé à un membre de l'équipe avant d'atteindre le but.
Coup de pied de pénalité
Un coup de pied de réparation sera accordé à l'adversaire lorsqu'un joueur commettra une faute dans sa zone de jeu. Le ballon est placé au-dessus du point de penalty et un joueur de l'équipe attaquante a droit à un coup franc pour but, n'ayant à dépasser que le gardien de but.
Discipline
Un joueur peut être averti par l'arbitre d'une série d'infractions, telles qu'un comportement antisportif ou des fautes persistantes. L'arbitre montre un carton jaune au joueur lorsqu'il est averti. Les infractions graves, telles que les comportements violents ou le fait de placer une main sur le ballon pour éviter un but, sont sanctionnées par un carton rouge. Cela entraîne l'expulsion du joueur du terrain, laissant l'équipe incriminée avec un joueur de moins. Si un joueur reçoit deux cartons jaunes, il est également renvoyé.
Des bijoux
Les joueurs ne sont pas autorisés à porter des bijoux pendant un match de football. Selon les lois du jeu, les objets tels que colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, bandes de cuir et élastiques sont strictement interdits et doivent être retirés.