Contenu
Une plaie de la langue peut être causée par un certain nombre de facteurs, dont certains nécessitent un avis médical pour être traités. La plupart du temps, le problème sera résolu par vous-même en quelques jours ou au plus une semaine. Cependant, il existe également des solutions simples pour soulager la douleur.
Apprenez à soigner une blessure à la langue (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Les causes
De nombreuses conditions différentes peuvent causer une langue douloureuse. La cause peut être simple, comme un frottement avec une dent irrégulière ou un aliment très chaud, qui a brûlé la partie la plus sensible de la muqueuse. Le muguet peut également causer des douleurs dans la langue.
Si la langue est douloureuse, consultez un médecin. Cela peut être une inflammation ou une allergie. Dans ce cas, des tests d’allergie alimentaire ou de carence en vitamines peuvent être nécessaires.
Si votre langue présente des plaques blanches, la cause en est probablement un "muguet" (muguet oral) ou une autre infection buccale. Cela peut être causé par un système immunitaire affaibli ou par des antibiotiques. Des taches jaunes douloureuses accompagnées de fièvre peuvent être un signe d'infection. Un médecin peut vous conseiller sur la meilleure façon de traiter ces affections, car seuls les remèdes à la maison ne seront pas suffisants pour une guérison complète.
Remèdes faciles
Il existe de nombreuses solutions simples pour aider à soulager la douleur d'une plaie de la langue.
La consommation de yogourt frais atténuera la douleur et aidera à guérir la candidose buccale, qui peut en être la cause.
Mettez un sachet de thé humide sur votre langue pendant quelques minutes. Les antioxydants contenus dans le thé aideront à guérir la langue et à soulager la douleur.
Sucer des glaçons. Cela réduira toute inflammation et douleur.
Augmentez votre consommation de vitamine C, car cela renforcera votre système immunitaire pour combattre les symptômes ou les infections plus rapidement.
Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté. La langue est un bon indicateur des divers problèmes de notre corps. La cause peut souvent être un simple manque d'eau.
Se brosser les dents et la langue régulièrement et maintenir une bonne hygiène buccale.
Prenez des analgésiques simples, tels que l'ibuprofène.
Si les symptômes persistent pendant plus d'une semaine, consultez un médecin, car il peut s'agir d'un problème plus grave plutôt que simple.