Contenu
Le botox est davantage associé aux traitements cosmétiques en raison de sa capacité à éliminer les rides et les rides superficielles, ce qui a permis de faire de son application l'une des procédures cosmétiques les plus populaires aux États-Unis, où plus de 800 000 personnes ont subi des traitements au Botox au cours de l'année. En outre, le Botox joue également un rôle dans le traitement de la douleur du nerf facial.
Le botox joue un rôle dans le traitement de la douleur du nerf facial (Shutterstock.com)
Histoire
Le Botox a été approuvé par la FDA en 1990 pour être utilisé dans le traitement des spasmes des muscles situés près des yeux. La substance a été isolée pour la première fois dans les années vingt, mais n'a pu être extraite que dans les années quarante, ce qui a permis son étude par la recherche. Alan B. Scott (MD), un chercheur qui a testé des animaux dans les années 1960 et 1970, a découvert que les injections de Botox aidaient à éliminer les spasmes oculaires causés par des lésions nerveuses chez les singes. Les essais cliniques et les recherches de la FDA ont débuté en 1998 et l'utilisation du Botox a été approuvée par le même organisme deux ans plus tard.
Fonction
Botox, également connu sous le nom de toxine botulique, est injecté directement dans le muscle. En pénétrant dans l'organe, la substance empêche les récepteurs nerveux d'envoyer et de recevoir des signaux, paralysant et anesthésiant le muscle.
Les avantages
Le Botox est très efficace dans le traitement de la douleur causée par une inflammation du nerf trijumeau - un nerf responsable du contrôle des sensations faciales - selon une étude brésilienne de 2005 publiée dans la revue "Neurology". L'étude a révélé que les injections de Botox réduisaient considérablement les déclencheurs dans le nerf trijumeau qui, au bout de dix jours après l'application, avait chuté de la valeur de référence de 9,82 à 10 à 3,78 à 5,83, sur la base d'une échelle indicative de 10 points. Vingt jours après les applications, la douleur a atteint 0 et le soulagement a duré environ 60 jours.
Les risques
Dans la plupart des cas, les risques associés au Botox sont assez faibles. Ils comprennent les rougeurs et l'inconfort au site d'application, l'enflure et les ecchymoses, ainsi que les maux de tête, les nausées et la faiblesse. Dans certains cas, une faiblesse musculaire peut provoquer un affaissement des paupières supérieures.
Dans de rares cas, lorsque la toxine botulique se propage au-delà du site d'application, des accidents mortels surviennent. Cela est peu probable lorsque Botox est utilisé à des fins esthétiques en raison de la faible quantité utilisée. Mais lorsque des quantités plus importantes sont utilisées pour soulager la douleur, le risque est légèrement accru. Ceci est un effet secondaire rare, mais grave.
Le Botox n’a été approuvé par la FDA qu’en 1990, pour cette raison, les scientifiques n’ont pas eu la possibilité d’évaluer les problèmes de santé que cette substance peut causer à long terme.
Coût
Les injections de Botox ont approximativement la même valeur, généralement entre 670 et 900 $ par séance, à la fois pour un usage esthétique et thérapeutique. Comme l'utilisation de Botox pour le traitement des nerfs faciaux est cliniquement reconnue, les régimes d'assurance-maladie couvrent généralement les coûts partiels ou totaux des injections. La plupart des gens ont besoin d'injections tous les 60 jours pour maintenir les effets des traitements.